Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 06:45

tcm 28-23524 28-332-64

Grève SNCF : trafic TGV normal, Intercités et TER perturbés


Une grève motivée par l'avenir du métier de contrôleur et par la demande d'embauches supplémentaires


L'évolution du métier de contrôleur, en charge de la sécurité du train et des passagers, qu'il doit également informer et contrôler, génère des "inquiétudes" profondes, selon les deux syndicats, qui pointent un manque d'effectifs et des "attaques" sur le déroulement de carrière.


Ils s'élèvent aussi contre la réorganisation des contrôles quand elle vise à supprimer la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et ciblés.


Les syndicats ne veulent pas d'une généralisation du dispositif EAS (Équipement agent seul), qui permet depuis plus de trente ans de faire circuler les trains avec le seul conducteur à bord.

 

b logo-sncf

Six mois après la grève contre la réforme ferroviaire, la CGT et SUD appellent les contrôleurs à débrayer

 

Le préavis des deux syndicats commence le jeudi 19 heures et se termine dimanche dimanche 7 heures du matin. La CGT et Sud Rail représentent plus de 65 % des voix chez les 10 000 contrôleurs. La mobilisation sera "importante", a déjà prévenu Christophe Fargallo de SUD-Rail.

Mais paradoxalement alors que la grève est annoncée comme suivi, les perturbations resteront limitées...

 

Le réseau TGV sera globalement épargné puisque le trafic s'annonce normal sur les TGV Nord et Est et quasi normal sur l'axe Atlantique. Seul l'axe Sud-Est devrait connaître de plus forte perturbations.

 

De même les trains de l'Ile-de-France où se concentre 60 % du trafic seront épargnés.

 

Comme les Intercités et une partie des TER ne sont pas autorisés à rouler sans contrôleurs, ces trains ne circuleront pas. En moyenne, selon les premières prévisions établies par la SNCF, il est annoncé 1 circulation sur 3 pour les Intercités et les TER.  


La liste des trains prévus sera connue dans la journée en fonction des bases des intentions de grève déposées à l'avance par les cheminots et des réaffectations d'agents disponibles.

 

cgthttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRlIXWv5rmzZwgs_5zi9Yc4zFeKBnywYaWMC82s6iCsDuBZNs1y

 

Une forte mobilisation selon les Régions

 

La Normandie (62,5 % d'intentions déposées) et le réseau des TER partant de Montparnasse (à 70 %) correspondent aux taux les plus élevés mais un contrôleur sur deux est également annoncé gréviste en Rhone Alpes, en Bourgogne, en Lorraine, en Champagne et 41 % des contrôleurs se mettront en grève en Région Centre.


La CGT a de plus déposé un deuxième préavis de grève, plus général et étendu à toutes les catégories de personnel pour le vendredi, journée traditionnellement chargée.

 

fgtevo

EAS en question entre Syndicats et Direction


Le matériel EAS, en vigueur dans plus de 90 % des 6 500 Transiliens en Ile-de-France, permet, selon la SNCF de lutter contre la fraude. Même si les nouveaux trains en sont équipés, la SNCF ne souhaite pas généraliser  le dispositif ... Ce qui succite on s'en doute actuellement des discussions avec les syndicats...

 

Autre point d'achoppement entre les syndicats et la Direction de la SNCF: les effectifs, qui sont stables selon l'entreprise et insuffisant selon les représentants des salariés. Selon Olivier Gendron, responsable CGT à Paris-Saint-Lazare, il manque 436 contrôleurs rien que "pour assurer la charge de travail conformément aux cadres d'organisation définis par la direction". Et SUD-Rail, annonce que les plannings de travail pour les mois prochains sont établis en sous effectifs de 7 à 40 % selon les établissements.

 

Si la CGT et Sud Rail ont lancé l'appel à la grève, deux autres organisations (Unsa et CFDT) qui n'appellent pas à la grève, partagent en grande partie ces inquiétudes.

 

Elles ont déposé chacune une "demande de concertation immédiate". Mais l'une comme l'autre ne sont pas satisfaites des réponses apportées car pour l'Unsa-Cheminots : "les réponses apportées par la direction ne sont pas à la hauteur" et le patron de la CFDT-Cheminots met en avant le risque d'une "déqualification" du métier. 

 

Le détail des circulations est consultable ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Grèves et commentaires
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques