Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 08:00

en voiture...

 

C'est bien connu les vacances sont le moment privilégié pour partir en voyage et découvrir des sites, des lieux, des monuments, des territoires... Ce qui occasionne des déplacements et de longues migrations estivales mais aussi des voyages plus limités sur un territoire " pour aller visiter".

 

La Région Pays de la Loire est la 6ème région de France Métropolitaine en nombre de nuitées touristiques réalisées (à égalité avec la Bretagne). Résultat cohérent avec la richesse historique de la région qui peut compter également sur une façade littorale conséquente.

 

couv--carte-tourist-303461.jpg

 

Naturel dans ces conditions, que la Région "politique" décide d'éditer une carte touristique de la Région Pays de la Loire, avec sous titre en Anglais, pour découvrir les richesses de la région...  (voir ci dessus).

 

 

plan-regional-touristique459.jpg

  Exercice pratique  : trouvez une gare... vous trouverez les TGV !

 

La route se taille la part du lion !

 

Là ou cela se gâte, c'est quand on recherche les moyens de transport... Car alors que le réseau routier et autoroutier est omniprésent sur la carte, occupant l'espace avec de larges traits, c'est l'effacement total du réseau ferré régional et national... Un petit regard sur la carte de la Loire entre Angers et Saumur est significatif : Exit Nantes / Lyon et Nantes / Paris n'est pas mieux loti. Sablé conserve son logo TGV ... Encore heureux ! Mais point de gares TER à l'horizon !


 

plan-reg-tourist-72460.jpg

  TGV  c'est tourisme à grande vitesse ?

 

Les TER  : la portion incongrue

 

Par acquis de conscience, le militant consciencieux de la FNAUT que je suis, ausculte la carte régionale à la recherche des voies ferrées perdues... Et mon regard porte sur la carte du Mans qui résume à elle seule la logique touristique de la carte régionale . Effacement total des étoiles ferroviaires ! Même RFF n'aurait pas mieux fait !

Aucune gare ne figure sur cette carte régionale, identifiée avec le logo officiel Pays de la Loire !


Ce n'est pas vous en conviendrez, avec ce type de cartographie que l'on va réconcilier le Français avec la géographie ferroviaire.

 

REGARD-LMS-LAVAL-VITRE252.jpg

En Pays de la Loire : le Tourisme est à Grande Vitesse

 

En Pays de la Loire, hors voiture point de tourisme ?

 

On peut se demander également le but recherché par la Région, qui à la fois lance des produits régionaux, comme le "Forfait Tribu" pour remplir les TER à la période estivale et qui édite des plaquettes incitant à découvrir le patrimoine par le train (Regards sur...) si un travail de "sape de com" est réalisé en effaçant les parcours du réseau ferré et en gommant le potentiel de la linéarité des voies pour découvrir une région...

 

A ce titre l'absence de la mention de l'itinéraire de la "Loire à Vélo" sur la carte est aussi impardonnable...

 

Un sujet de réflexion sans doute sur la cohérence des politiques régionales et sur leur affichage grand public dans la région des Pays de la Loire qui à la gestion des trains régionaux... CQFD ?

 

 

Fabrice EYMON

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Politique régionale des transports
commenter cet article

commentaires

barreau 10/09/2011 20:40



Bravo, remarque pertinente. Malgré les belles déclarations, les habitudes sont dures à changer ...


On voit bien que ceux qui lancent ces projets ne sont pas utilisateurs de transports en commun.



Fnaut Pays de la Loire 11/09/2011 01:12



Il existe surtout un cloisonnement des structures et des services, empêchant toute transversalité sur les dossiers. Comment pourrait-on expliquer autrement les énormités ?



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques