Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 08:00

Encore une fois un accident routier a des conséquences tragiques... et une pénalisation du transport ferroviaire. Aucune circulation ferroviaire sur l'axe Rennes / St Malo suite à la collision... 

 

P1020735.jpg

Feu clignotant = Feu Rouge... le train arrive 8 secondes après...


Une nouvelle collision routière... (voir) 

 

Une collision entre un camion et un train s’est produite à 17 h 17 à la gare de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. Selon les dernières informations, le camion se serait avancé sur le PN alors que le feux était au rouge et les barrières non encore descendu. Il s'agirait bien du franchissement d'un feu rouge clignotant ! 

 

Le bilan de la collision entre un camion et le TER Rennes / St Malo au passage à niveau de la Halte à Saint-Médard-sur-Ille s'élève à deux morts, huit blessés graves et 39 personnes légèrement blessées. Un important périmètre de sécurité a été mis en place immédiatement. Le Train transportait plus de 170 passagers après son départ de Rennes.

 

90 % des accidents à des passages à niveau  sont dû à une imprudence


"Ce n’est pas un passage classé comme préoccupant" indiquait le ministre des transports sur place et de préciser également qu'il allait "demander au bureau enquête accident de diligenter une enquête pour savoir comment classer ce passage à niveaux". Suite aux témoignages, il s'agit bien d'une faute de la part du conducteur du camion qui n'a pas respecté la signalisation comme c'est le cas dans 90 % des accidents à des passages à niveau. Une imprudence ou une folie qui a des conséquences dramatiques pour deux des voyageurs de la rame.

 

L'accident qui vient de se produire à Saint-Médard-sur-Ille, relance à nouveau le débat sur les passages à niveau. D'autant que ce P.N. contrairement à ce qu'avait affirmé le ministre est le plus dangereux de Bretagne selon une source préfectorale datant de 2008.

Plusieurs accidents dramatiques se sont produits depuis les dix dernières années (voir).

 

Pour mémoire

 + 12 février 2010. Une camionnette percutée par un TER

 

 + 26 novembre 2007. Collision TER-camion

 

  + 11 juillet 2006. Un piéton tué en traversant

 

 

L'accident routier de Saint-Médard-sur-Ille : exemplaire !

 

La FNAUT rappelle que les accidents observés aux passages à niveau (voir), qui ne représentent que 1% des accidents routiers mortels, sont essentiellement dus au non-respect de la réglementation par les automobilistes et chauffeurs routiers.

 

La sécurité aux passages à niveau peut être améliorée, à un coût modéré, en posant des doubles barrières, en renforçant la signalisation d’approche, en installant des feux tricolores, des ralentisseurs, des séparateurs de trafic ou des radars.

 

Et que la présence des PN, ainsi que la question de la sécurité empêchent les projets de réouverture de nombreuses lignes ferroviaires dans plusieurs régions à cause de la "directive bussereau". Encore un effet collatéral des accidents routiers aux passages à niveau... 



LOGO-FNAUT192.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
commenter cet article

commentaires

fnaut pays de la loire 16/10/2011 12:08



Pour illustrer les propos sur les dioramas :


http://www.ouest-france.fr/detail_galerie_-Collision-mortelle-train-camion-a-Saint-Medard_9401-199547_GaleriePhoto.Htm



TER Mayenne - Laval 15/10/2011 19:54



Un jour, j'attendaisle train à lagare de Lisieux, qui est située à proximitié d'un passage à niveau. Au moment où le train allait entrer en gare, j'ai vu deux ou trois voitures passer alors que
le feu clignotait.


Je me souviens avoir lu que des radars avaient été dégradés en Picardie alors qu'ils étaient censés faire ralentir les automobilistes à proximité d'un passage à niveau dangereux.



Fnaut Pays de la Loire 16/10/2011 11:58


Et c'est inquiétant... mais nous avons déjà demandé que la signalisation soit changée avec un feux rouge fixe avant l'abaissement des barrières...


Jacques 15/10/2011 19:18



Oui mais !


N'y a-t-il pas en terme de communication quelque chose à faire ? Les journalistes ne sont pas tous "aveugles" ?



Fnaut Pays de la Loire 16/10/2011 11:55



Mais le "poids des mots et le choc des photos" n'ont pas la même force. Il suffit de regarder les diaporamas de la presse le train accidenté occupe une place de choix ... Il est vrai que cela est
spectaculaire. Mais les accidents aux PN n'ont eu comme effet que de pénaliser le ferroviaire (directive Bussereau) alors que ce sont des accidents routiers avec infraction au code de la route !


Pour la communication il faudrait que toutes les fnaut fassent une communication sur la question...



Jacques 14/10/2011 02:21



Selon les statistiques que j'ai pu regrouper pour établir mes cours sur la sécurité ferroviaire, je pousse un peu plus loin:


- J'ai une statistique donnant en 2008 plus de 98% des accidents sur des passages à niveaux dus au non respect du code de la route.


- la cause principale est une approche trop rapide (excès de vitesse flagrant) du vehicule routier qui est amené à soit zig-zaguer entre les barrières fermées (voitures ou deux roues) - 17 morts en 2008, soit à freiner brutalement et à se trouver stoppé au milieu des voies. Dans ce dernier cas il s'agit essentiellement du non respect du feu rouge (clignottant ou pas) - 18 collisions en 2008 ayant
conduit au décès de 3 personnes. On trouve aussi dans cette catégorie les collisions dues à un véhicule routier bloqué sur les voies en raison du "bouchon" du traffic immédiatement après le passage à niveau - 2 collisions mortelles en 2008. Certaines vidéos accessibles sur uTubes sont très explicites.


- Les accidents dus à une défaillance du système ferroviaire sont en fait négligeables. Pauvre train que l'on accuse toujours.



Fnaut Pays de la Loire 14/10/2011 22:57


Oui en effet puisqu'il s'agit toujours d'"accidents ferroviaires" même si c'est la route qui est en cause... mais "cassé" du train cela a plus de "gueule" sur la première page des journaux...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques