Accident routier au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille : la faute incombe au camion...
Encore une fois un accident routier a des conséquences tragiques... et une pénalisation du transport ferroviaire. Aucune circulation ferroviaire sur l'axe Rennes / St Malo suite à la collision...
Feu clignotant = Feu Rouge... le train arrive 8 secondes après...
Une nouvelle collision routière... (voir)
Une collision entre un camion et un train s’est produite à 17 h 17 à la gare de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. Selon les dernières informations, le camion se serait avancé sur le PN alors que le feux était au rouge et les barrières non encore descendu. Il s'agirait bien du franchissement d'un feu rouge clignotant !
Le bilan de la collision entre un camion et le TER Rennes / St Malo au passage à niveau de la Halte à Saint-Médard-sur-Ille s'élève à deux morts, huit blessés graves et 39 personnes légèrement blessées. Un important périmètre de sécurité a été mis en place immédiatement. Le Train transportait plus de 170 passagers après son départ de Rennes.
90 % des accidents à des passages à niveau sont dû à une imprudence
"Ce n’est pas un passage classé comme préoccupant" indiquait le ministre des transports sur place et de préciser également qu'il allait "demander au bureau enquête accident de diligenter une enquête pour savoir comment classer ce passage à niveaux". Suite aux témoignages, il s'agit bien d'une faute de la part du conducteur du camion qui n'a pas respecté la signalisation comme c'est le cas dans 90 % des accidents à des passages à niveau. Une imprudence ou une folie qui a des conséquences dramatiques pour deux des voyageurs de la rame.
L'accident qui vient de se produire à Saint-Médard-sur-Ille, relance à nouveau le débat sur les passages à niveau. D'autant que ce P.N. contrairement à ce qu'avait affirmé le ministre est le plus dangereux de Bretagne selon une source préfectorale datant de 2008.
Plusieurs accidents dramatiques se sont produits depuis les dix dernières années (voir).
Pour mémoire :
+ 12 février 2010. Une camionnette percutée par un TER
+ 26 novembre 2007. Collision TER-camion
+ 11 juillet 2006. Un piéton tué en traversant
L'accident routier de Saint-Médard-sur-Ille : exemplaire !
La FNAUT rappelle que les accidents observés aux passages à niveau (voir), qui ne représentent que 1% des accidents routiers mortels, sont essentiellement dus au non-respect de la réglementation par les automobilistes et chauffeurs routiers.
La sécurité aux passages à niveau peut être améliorée, à un coût modéré, en posant des doubles barrières, en renforçant la signalisation d’approche, en installant des feux tricolores, des ralentisseurs, des séparateurs de trafic ou des radars.
Et que la présence des PN, ainsi que la question de la sécurité empêchent les projets de réouverture de nombreuses lignes ferroviaires dans plusieurs régions à cause de la "directive bussereau". Encore un effet collatéral des accidents routiers aux passages à niveau...