A la reconquête du rail
Les élections : l'occasion de définir une politique plus soutenable?
Une partie de l'article suivant est paru dans le courrier des lecteurs de la revue la vie du Rail du 27 mars dernier.
"Lors d'une visite dans les Ardennes le 18 décembre dernier, le Ministre-Candidat de l'UMP Nicolas SARKOZY, exprimait son soutien à la réouverture de la ligne ferroviaire Givet / Dinant. La remise en service de cette voie ferrée permettrait de rétablir une liaison par train avec la Belgique voisine.
Droite, gauche même combat ?
D'ordinaire, ce sont plutôt les élus de Gauche, et notamment ceux du PC et des Verts, qui œuvrent en faveur de la remise en service de voies ferrées.
Une nouvelle politique.
La mise en place d'une politique soutenable des transports, compatible avec nos engagements en matière de lutte contre le dérèglement climatique, impose de développer fortement le transport ferroviaire, mode le moins agressif pour l'environnement avec le transport fluvial. Et cette politique en faveur de la reconquête du rail que devra mener le futur Président de la République et son gouvernement devra passer par des réouvertures de lignes, souvent fermées à tort dans les années 1970.
La gare de Mayenne en 1992 (photo Luc Chanteloup)
Immobilisme actuel.
Le Gouvernement actuel ne semble pas convaincu de la pertinence de réactiver certaines lignes, puisqu'il a engagé une réforme de la procédure de déclassement visant à accélérer leur démantèlement. Ceci se fait d'ailleurs en l'absence de transparence (suppression de nombreuses consultations, aucune enquête publique…), sans étude d'impact socio-économique. Surtout, l'établissement public Réseau Ferré de France qui instruit les dossiers, ne tient pas compte des avis des Conseils Régionaux qui émettent des avis défavorables à la suppression de lignes. La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) mène de longue date une importante action en faveur de la préservation de ce patrimoine ferroviaire et formule de nombreuses propositions. Elle doit être entendue par nos futurs responsables.
A la reconquête du rail !
Au titre de l’urgence écologique, l'Etat devrait lancer un programme national exceptionnel de réouverture de lignes ferroviaires, permettant d'aider financièrement les Régions ayant fait le choix judicieux de s'engager dans cette voie.
Retour du train sur l'axe Sablé-Château Gontier-Segré- Chateaubriant
Nous pourrions ainsi voir se concrétiser des projets réclamés depuis longtemps par des associations, des syndicats et certains élus.
Citons la réouverture de la ligne Pau-Canfranc en Aquitaine, la petite ceinture en Ile de France, Bully-Bruay et Dunkerque-Adinkerque dans le Nord Pas de Calais, Caen-Flers, Briouze-Bagnoles et la ligne de Honfleur en Basse-Normandie, Serqueux-Dieppe et Rouen-Evreux en Haute-Normandie, Gardanne-Carnoules et Carpentras-Sorgues en PACA, Auray-Saint-Brieuc en Bretagne, Laval-Mayenne et Sablé-Château Gontier-Segré en Pays de la Loire."
Marc LE ROCHAIS
Paris
Les intertitres sont de la FNAUT