Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Le jury de déontologie publicitaire, saisi par la FNAUT vient de lui donner raison par un jugement en qualifiant de publicité mensongère une publicité d'un site internet de covoiturage. Ci-dessous l'article de Fnaut Infos n°306 (les sous titres sont de la Fnaut Pays de la Loire).

 

Une publicité ne peut pas qualifier le covoiturage d’« écologique »

 

La plainte de la FNAUT fondée

Saisi par la FNAUT à l’encontre de publicités figurant sur le site Internet de covoiturage « Citygo », le jury de déontologie publicitaire (JDP) a jugé le 9 juin 2023 que la plainte de la FNAUT était largement fondée, et vient de rejeter la demande de révision de l’avis, formulée par Citygo.

Le covoiturage se substitue aux transports en commun

Le jury admet que le covoiturage est susceptible de se substituer aux transports en commun. Donc affirmer que celui-ci est dépourvu d’incidences négatives sur l’environnement est erroné et contraire aux règles de déontologie publicitaire. Il en va de même, et c’est essentiel, de l’affirmation générale selon laquelle le covoiturage serait « écologique » ou contribuerait au « respect de l’environnement ».

Recourir au covoiturage ne permet pas de réduire l'empreinte carbone

Le jury relève également que Citygo opère en milieu urbain et péri-urbain des grandes agglomérations, où le maillage du réseau ferroviaire est plus dense que dans les villes moyennes et que Citygo se positionne non seulement comme une alternative à l’auto-solisme, mais également aux transports en commun. Il est donc erroné d’affirmer que le fait de recourir à Citygo permet, dans tous les cas, de réduire son empreinte carbone.

Une publicité mensongère

La FNAUT espère qu’à la suite de cet avis l’opérateur Citygo cessera d’utiliser l’argument écologique et de dénigrer les transports en commun, faute de quoi, ces publicités relèveraient alors de la pratique commerciale trompeuse réprimée par le code de la consommation et pourraient faire l’objet de suites judiciaires.

Xavier Braud

 

 

FNAUT Infos N°306 mars -avril 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article