Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 07:49

L’accueil des personnes à mobilité réduite se fera t-elle au dépens du développement de l’usage du vélo dans les TER en Pays de la Loire.

 
Vélo + Transports publics = une combinaison gagnante était le thème des dernières rencontres des villes cyclabes.
 
Dans le cadre des rencontres des villes cyclables qui se sont déroulés le 22 Mars 2007, à Paris, Monsieur Jacques Chaudronnier, de la direction des transports et des déplacements de la région Pays de la Loire, a abordé l'expérience actuelle du transport de six vélos par le Car TER  spécialisé Nantes / Noirmoutier.
 
Une faible fréquentation
Au cours de son exposé, le technicien a montré que ce produit mis à la disposition des habitants de Loire Atlantique et de Vendée n'enregistrait depuis sa mise en service en 2005 que 313 vélos pour l' année 2006.
Les associations de cyclistes ont constaté qu'aucune publicité n'est faite sur ce produit novateur alliant le tourisme et le transport régionale. Hors la fiche horaire TER n’est pas disponible à l'Est de Nantes.
Le guide voyageur 2006 régional bien qu’il mette en valeur cette relation, n'est pas distribué aux habitants de la région et sa présentation est confidentielle dans les gares.
Sur le nouveau site d'information voyageurs "destineo", il est impossible de demander un trajet comportant le transport de son vélo.
Aussi les associations de la FNAUT et de la FUBICY demandent à la région Pays de la Loire que la SNCF informe le voyageur qui loue une place vélo dans les TGV à destination de Nantes ou qui prend l'INTERLOIRE, qu'il existe un service complémentaire jusqu'au Noirmoutier en leur communiquant le numéro d'appel de EFFIA Transport 02 40 35 81 14 pour la réservation gratuite obligatoire.
 
 
En gare de Laval (fevrier 2007)
 
 
D’une manière générale l’accessibilité pour les cyclistes est en progrés.
La SNCF fait des efforts pour rendre ses TGV accessible aux transports des vélos moyennant 10 € de forfait.
Actuellement seule la ligne TGV Lille / Nantes desservant la banlieue parisienne est ouverte, elle sera suivi au mois de juin par Strasbourg / Nantes permettrant aux cyclistes français et étrangers de découvrir la région des Pays de la Loire.
Les TGV Lyon / Nantes desservant l'itinéraire Loire à vélo doivent être prioritairement équipés pour ce service, la SNCF rénovant les rames Atlantique, les rames Duplex Paris / Nantes devront attendre 15 ans pour profiter d'un accès vélo.
 
 
vélo accroché dans un TER
 
Sauf dans les TER ? 
L'annonce faite par le représentant de la région de favoriser les personnes à mobilité réduite au lieu des cyclistes, a jeté un froid dans cette journée ou le thème est Vélo + Transports publics = une combinaison gagnante.
 
Précision qui n’apporte pas de solutions à l’usage de plus en plus fréquent de la « petite reine » pour les déplacements d’accès et terminaux en complément du TER.
D’ou une augmentation de la fréquentation des vélos dans les TER dont les places sont limitées.

Solution que préfère choisir les cyclistes plutôt que de laisser leurs cycles dans des parkings peu ou pas sécurisés

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques