Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 07:30

Le Samedi 31 janvier à l'occasion de la manifestation anti-THT (Trés Haute Tension) à MORTAIN, il était possible de découvrir une tranche (non nucléaire) du passé ferroviaire de cette commune de La Manche.


Tous à Mortain ...pour y voir des trains ?

 

Quel lien entre une manifestation écolo et le chemin de fer...


Les participants au rassemblement, quelques 4000 manifestants venant des 3 départements  concernés par la traversée des pilônes de la ligne EDF  THT (Mayenne, Manche, Ille Et Vilaines) garaient  leurs véhicules sur l'espace de l'ancienne gare de MORTAIN .



A l'arrière plan, on peut voir les cars des manifestants, jusqu'en 1938 la gare était ouverte au trafic voyageurs. 


Les autocars  faisaient de même en stationnant à quelques distances de la zone des quais de déchargements et des entrepôts qui bordaient la voie (à droite de la photo) dont il subsistait un grand hangar de déchargement jusqu'en 1997. 


Vue du BV côté voie et de la dernière annexe encore debout : l'architecture est typique des gares

du réseau de la compagnie de l'Ouest.


Aussi connue que le Métropolitain ...


C'est en 1881, que la voie Vire / Fougères est concédée à la compagnie de l'ouest . Le tracès de la ligne est confié à un jeune polytechnicien : Fulgence BIENVENÜE.


La Gare de Mortain Le Neufbourg, anciennement côté voie


La ligne en quelques dates


En Décembre 1887, la ligne est ouverte de Mortain à Vire, puis en juin 1889, c'est au tour du tronçon St Hilaire / Mortain.
En 1938,  les mesures de coordinations rails / route décidées par l'Etat  et imposée à la toute jeune SNCF conduisent à l'arrêt du trafic voyageurs sur la ligne. Il faudra attendre 1988 pour voir l'arrêt des circulations marchandises sur la lignes : à l'époque 3 trains marchandises parcouraient la ligne par semaine.  Le trafic est composé de produits agricoles, d'engrais, de potasse d'Alsace, de mineraie de fer, de combustible...   

Détail côté cours des voyageurs


L'aménagement de l'espace gare s'est traduit par des destructions et notamment un grand hangard de déchargement et de stockage qui a disparu en 1997.

Vue coté cour voyageur du BV de Mortain Le Neufbourg


En 1997, le Conseil Général de la Manche a inauguré une voie verte intitulée "Fulgence-Bienvenüe". Retrouvé des infos sur la voie verte ici et .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques