Patrimoine ferroviaire sur rail à Château du Loir
Le groupe de voitures anciennes vues du BV de Château du Loir...
Patrimoine en péril à Château du Loir...
Lors d'une récente visite sur le site de la Gare de Château du Loir, il est possible de remarquer un groupe de voitures, fourgons anciens garés sur les voies à l'opposé de l'espace gare... Ces matériels anciens attendent une restauration hypothétique mais néanmoins nécessaire... Un ensemble qui pourrait constituer un début de collection et qui aurait toute sa place dans l'ancienne rotonde ferroviaire, elle aussi en grand péril.
Cette "voiture fourgon" à 2 essieux provient de la "métallisation" d'anciennes voitures omnibus ex ETAT, jadis à caisses en bois tôlé et portières latérales (par exemple : C 7t ou B 6t...); ces voitures, en différentes versions (3 ème classe ou mixtes, mais peu ou pas de 1ère ) avaient été construites à partir des années 1908/1910 et, pratiquement elles furent les seules jusqu'à l'apparition des premières métalliques de banlieues dites TALBOT, c'est à dire... 1928 ! Des voitures similaires ont été construites pour le C° de l'Est. Seul le numéro de châssis peut déterminer si il s'agit vraiment d'une voiture Etat ou Est .
Un intérêt certain pour sauver ce matériel
Le cas de cette "voiture fourgon" mérite un sauvetage d'urgence. Une restauration s'impose et peut être, même une reconstruction si nécessaire. En effet, si quelques voitures "métallisées" par la SNCF dans les années 1950/1960 de type "Etat" à 2 essieux ont été sauvées, aucune aménagée "mixte" comme celle-ci n'existe (une autre similaire, garée à Lorient a été incendiée et ferraillée).
Certains voitures non mixtes ont roulé à la TRANSVAP, d'autres, peut être les mêmes, roulent actuellement au CFVE de Paçy sur Eure, en Alsace à St Nabor...
Plusieurs fourgons attendent sur les voies. L'un d'eux ne fait aucun doute sur son origine: il s'agit d'un "ex Etat - métallisé - à 2 essieux", qui, même avec des voitures modernes - type UIC - rentraient encore dans la composition des rapides et express, dont les vitesses n'excédaient pas 120 ou 140 Km/h, au début des années soixante dix !
Un autre fourgon semble lui, par contre, être étranger au réseau de l'ouest (Est ou Nord?)
Un fourgon à 3 essieux surnommé "3 pattes" venant du PLM, figure parmi les matériels stationnés.
L'origine n'est pas trop difficile à établir pour ce Fourgon ex PLM, car, exceptés les "prises de guerre" en 1919/20, seul le PLM (le réseau de La Compagnie Paris Lyon Méditerranée) disposait d'un parc très important de "voitures et fourgons, à 3 essieux" !
Dans ce domaine ex PLM, il ne faut pas oublier à ce sujet les voitures dites: "trois pattes - métallisées" ex PLM, qui furent largement employées sur nombres d'omnibus et semi - directs, dès le milieu des années ciquante et, même, bien après la fin de la traction vapeur ! (seules 3 exemplaires restent en service sur la rame de renfort du Chemin de Fer de la Doller (http://www.train-doller.org/medias/pour-le-passionne/b6-burnhaupt-ph-r-renauld-01.jpg), les autres étant en positions statiques, pour loger des bénévoles, comme à Rillé dans l'Indre et Loir (http://aecfm.fr/).
Un autre fourgon "plus commun"... Attention ne pas tamponner...
La FNAUT Pays de la Loire se fera l'écho de vos actions. Ci contre son courriel : fnautpl@gmail.com
Merci pour les précisions à Jean Claude LEHOUX et Olivier TANIOU