Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 08:00
 La Lettre de L'ASLO, septembre 2007,  lettre N°5
Après de longs mois d’études, le dossier de la modernisation des lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie vient enfin d’avancer et débouche sur une première phase concrète, qui doit être mise en œuvre d’ici fin 2009. 

Elle porte sur la rénovation de la section Nantes-Sainte-Pazanne et la modernisation de la signalisation sur l’ensemble des deux lignes, jusqu’à Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Au cours du premier semestre de cette année, cette opération a été inscrite au contrat de projet Etat-Région, puis a été approuvée par le Conseil d’Administration de RFF (Réseau Ferré de France). 

Le montant des travaux est évalué à 51 millions d’euros et son financement sera assuré conjointement par l’Etat, RFF, la Région des Pays de la Loire et les Départements de la Loire Atlantique.

Une voie centenaire ... à remplacer par une voie moderne.  
En 1982, à l'occasion de la réouverture de la ligne, quelques tra­vaux avaient permis de porter, entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la vitesse limite à 90 km/heure, contre 70 km/heure auparavant. 

P1040082.JPG

Arrivée d'un X 73 500 en gare de St Pazanne 
Depuis, la voie ferrée n'a fait l'objet d'aucune modernisation, alors que les infrastructures routières se sont considérablement amélio­rées, tant sur l'axe Nantes - Pornic que sur l'axe Nantes - Challans, où plusieurs tronçons de deux fois deux voies ont été mis en servi­ce au cours des dernières années.
Le temps de trajet Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie est aujour­d'hui plus long qu'en 1982 (au mieux 1 h 18 pour faire les 84 kilo­mètres) et il faut 1 h 03 pour effectuer les 60 kilomètres séparant Nantes de Pornic.
Sur les deux lignes, des automoteurs modernes, aptes à rouler à 160 km/h, continuent à se traîner à 80 et 90 km/h sur une voie archaïque où, en certains endroits, les rails datent de 1897 et de 1905.

2005_vu_en_decrepitude.jpg
Avec des rails anciens et usés, des traverses en nombre insuffisant, la voie ferrée est à bout de souffle... quelques part entre Vendée et Mayenne. C'est le même armement dans le secteur Sud Loire Océan surtout au delà de St Pazanne. 

Avec des rails anciens et usés, des traverses en nombre insuffisant
,
la voie ferrée est à bout de souffle et son entretien coûte de plus en plus cher.
Faute de modernisation, non seulement il ne sera pas possible d'augmenter la vitesse des trains, mais il
faudra la réduire sur toutes les sections où la voie est la plus ancienne (Sainte-Pazanne - Pornic et
Sainte-Pazanne - Soullans).
 

P1000686.JPG

Rail à Double Champignon (D.C.) s’insérant dans un coussinet où il était serré avec un coin en acier. Ce modèle du réseau P.O. est identique au D.C. qui arme encore de nombreuses lignes dans l'Ouest et en particulier en Vendée.
Une voie ancienne limite la vitesse des trains à 90 km/h et en deça. Une voie moderne permettrait de rouler plus vite (140 km/h) d'améliorer le confort de roulement des TER et  utiliser d'une manière optimale des nouveaux TER.
 
Texte  extrait  de La Lettre de L'ASLO, septembre 2007,  lettre N°5
L'ASLO,  c'est l'Association Sud Loire Océan pour la  promotion du transport public dans la région Sud Loire Océan. 
http://www.ville-challans.fr/article.php3?r=annuaire&id_activite=169&id_organisme=739

A suivre
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci de me communiquer adresse courriel de  ASLO
Répondre
F

Voici les coordonnées de l'Association trouvé dans l'annuaire de la ville de Challand A.S.L.O. - ASSOCIATION SUD LOIRE OCÉAN Adresse : 24 place de l'Eglise 85220 COMMEQUIERS Tél. : 02 51 54 12 29
Fax : 02 51 54 12 84 Email : aslo-assoc@orange.fr Horaires d'ouverture : Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. La plupart des renseignements et horaires sont disponibles dans
les mairies et offices de tourisme, avec lesquels l'ASLO est en relation permanente. Les activités de l'association sont : - Réalisation et diffusion de documents horaires sur les transports
publics desservant le secteur Sud Loire Océan, - Promotion des modes de transport public, - Suivi de la fréquentation des trains et cars et de la qualité de l'offre et du matériel, - Suivi de
l'évolution des besoins de déplacement des habitants permanents ou saisonniers du secteur et formulation de propositions pour améliorer le service offert et l'adapter à l'évolution des besoins de
déplacement des populations


B
Une visite sur site        www.esginfra.comParmi les projets, vous y trouverez une liaison rapide R.E.R Pornic- Châteaubriant avec desserte aéroport Nantes Atlantique, parc et stade de la Beaujoire ; à Nantes des correspondances directes avec 4 lignes de tramways et 18 lignes de bus;Ce projet permet des TGV ''Week end'' à Pornic  et St Gilles Croix de VieSalutationsB.Fourage
Répondre
F

Pour ouvrir la discussion...


F
"quelques part entre Vendée et Mayenne."La photo en question a été prise sur la ligne Lapeyrouse / Volvic, où, depuis décembre 2007, les cars ont remplacé les trains
Répondre
J
Etant vendeen, et cousin d'un ancien chef de gare de Ste Pazanne, je me rejouis de cette information.La station de St Gilles-Croix de Vie est une station touristique majeure du litoral vendeen. Il n'y a pas de raison que Les Sables (ou se trouve ma famille) soit bientot desservi par des TGV normaux (pas TGV mogettes !) et pas Croix de Vie !D'autre part la desserte de Ste Pazanne aux confins de la grande banlieue de Nantes doit etre modernisee en urgence!Bonne chance
Répondre
F
Il y avait urgence de renouveller le réseau ferré vendéen.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

Archives

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques