Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 14:30

 2 ème  partie / Suite de la publication de la lettre de l'ASLO N°5 (en bleu texte de la FNAUT)

Association Sud Loire Océan pour la promotiondu transport public dans la région Sud Loire Océan

La rénovation de la voie va s'effectuer en deux étapes : la première étape débutera dès 2008 et consistera d'une part a renouveler la voie pour porter la vitesse limite à 140 km/h de Nantes à Sainte-Pazanne et d'autre part à améliorer la signalisation...


lère étape 2OO8-2OO9 :
Porter la vitesse limite à 140 km/h de Nantes à Sainte-Pazanne

La première étape porte sur la section Nantes - Sainte-Pazanne, commune
 aux deux lignes.

La rénovation de la voie permettra d'y porter la vitesse limite à 140 km/h, ce qui procurera des gains de temps profitables aux trains vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
En outre, il est prévu de remplacer les systèmes de signalisation anciens par un système automatique, qui permettra d'augmenter le débit des lignes et rendra son exploitation plus souple. 
 P1040063.JPG
Arrivée d'un X 73 500 en Gare de Sainte Pazanne dans une ambiance rétro...
Barrières du passage à niveau manœuvrées à la main, signaux mécaniques  : la gare de Sainte-Pazanne conserve pour quelques mois encore le charme désuet des années cinquante.

Par ailleurs, les installations anciennes de Sainte-Pazanne seront modernisées et il ne sera plus nécessaire que tous les trains s'y arrêtent. Certaines liaisons vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en été ou le week-end, pourront être rendues plus directes.

 
Améliorer la signalisation 
Le remplacement de la signalisation mécanique manuelle par une signalisation automatique entre Sainte-Pazanne et Rezé Pont-Rousseau rendra possible le renforcement de la desserte périurbaine en correspondance avec le futur ter­minus de la ligne 2 du tram en gare de Rezé Pont-Rousseau. 
 

2005-la-roche-signalisation-mecanique-v.jpg

Signalisation mécanique en gare  (ici à la Roche Sur Yon)
Un système de signalisation automatique doit remplacer la manœuvre manuelle des signaux et des aiguillages qui perdure encore dans toutes les gares de la ligne, y compris depuis la gare de Bouaye.


 




aslo147.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ASLO : Sud Loire Océan (Vendée)
commenter cet article

commentaires

Michou 18/12/2007 09:06

Une fois de plus je ne comprends pas que vous défendiez la suppression de certains arrêts. Il me semble que Ste Pazanne mérite une desserte plus étoffée (voire cadencée) en raison précisément du temps gagné avec la modernisation de la ligne. Le plus démocratique serait de demander l'avis des habitants de cette ville dont la gare peut devenir le pôle de rabattage multimodal Ce serait un plus pour tout un secteur et non pas seulement pour une seule ville. Je rappelle que lors de la modernisation d'Angers-Cholet, pour tenir un temps de parcours annoncé un peu hâtivement à 32 mn, on a certes créé 3 AR supplémentaires mais supprimé des arrêts à Chemillé et Chalonnes (excusez du peu) pour certains trains. Devant le peu de résultats obtenus et le tollé général des élus locaux , il a fallu revenir en arrière trois ans plus tard. Donc je redis ma conviction profonde : quelques arrêts bien choisis et non pas des arrêts partout, mais pas de trains sans arrêts non plus. De toutes façons, il ne sera jamais possible de contenter tout le monde alors un peu de bon sens.  

Fnaut Pays de la Loire 18/12/2007 09:20

La suite va venir concernant les fréquences...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques