Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire


Suite et fin de la Lettre de l'ASLO N°5 (4ème partie)

undefined
Pour réduire les temps de parcours...
 
Nantes - Challans et Nantes - Pornic  en 4O minutes
Nantes - Saint Gilles Croix de Vie en  58 minutes
 
A l'issue de la modernisation de la voie, des gains de temps significatifs seront obtenus vers Nantes, depuis l'ensemble des gares de la ligne. Ils pourront atteindre 20 minutes et représenter jusqu'à un tiers de temps de trajet en moins.
Ces temps de trajet redeviendront compétitifs vis-à-vis de ceux effectués en auto­mobile.
Plutôt que de monter en voiture à Nantes prendre le TGV, il sera plus simple, plus rapide, plus confortable de prendre le TER au départ des différentes gares de la ligne sans craindre les embouteillages et les difficultés de parking.
 
 
Liaisons
Liaisons
Actuel
Futur
Nantes - Sainte Pazanne direct Omnibus
Nantes - Sainte Pazanne direct Omnibus
29 minutes 35 minutes
22 minutes 
30 minutes
Nantes - Machecoul
Nantes - Machecoul
42 minutes
34 minutes
Nantes - Challans
Nantes - Challans
58 minutes
41 minutes
Nantes - Pornic
Nantes - Pornic
1 heure 03
43 minutes
Nantes - St Gilles Croix de Vie
Nantes - St Gilles Croix de Vie
1 heure 18
58 minutes
 
... et augmenter les fréquences...
 
Tant vers Pornic que vers Saint-Cilles-Croix-de-Vie, les fréquences de desserte sont en nombre insuffisant. En outre, l'offre présente des lacunes sérieuses avec, par exemple, trop peu de dessertes les dimanches en hiver, le samedi en été (jour de départ et d'arrivée des touristes), le vendredi à longueur d'année (début de week-end).
L'ASLO souhaite, à terme, un double renforcement de la desserte dans la partie périurbaine entre Sainte-Pazanne et Nantes d'une part, sur chacune des deux branches ensuite, tenant compte du potentiel de trafic local et en correspondance des deux lignes.
Elle souhaite une dizaine d'allers-retours par jour, avec, en particulier, une première arrivée à Nantes à 6 h 50 et un dernier départ de Nantes à 20 h 20, afin d'améliorer les possibilités d'aller-retour vers Paris.
La réduction des temps de parcours et le renforcement des fréquences permettront d'attirer de nouveaux clients et de renforcer le transport public dans le secteur Sud Loire Océan.
 
Fréquences ferroviaires actuelles
 
Section Hiver 2006 - 2007 
 
 
Mardi
 
 
 
 
Lundi
au
Vendredi
Samedi
Dimanche
 
 
jeudi
 
 
 
Nantes - Sainte Pazanne
11
10,5
11
5
5
Sainte Pazanne - Pornic
4,5
4
4,5
2,5
2
Ste Pazanne - Saint Gilles
7
7
7
3
3
 
 
Section Été 2007
 
 
Mardi
 
 
 
 
Lundi
au
 
Vendredi
Samedi
Dimanche
 
 
jeudi
 
 
 
Nantes - Sainte Pazanne
12,5
12
13
8,5
9,5
Sainte Pazanne - Pornic
6,5
6
6,5
4
5
Ste Pazanne - St Gilles
7
7
7,5
5
4,5
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Aucun commentaire sur cette rubrique depuis des lustres !<br /> <br /> <br /> La modernisation de la ligne est-elle bloquée ou en attente des élections ? Les gars de Challans sont-ils définitivement acquis à la cause routière ?<br />
Répondre
F
<br /> La ligne a de sérieux problèmes d’entretien et il n’est pas exclu de penser que faute de travaux de renouvellement la voie serait fermée jusqu’au moment des travaux prévus (2014 !) De fait certains<br /> élus de l'ASLO ont voté contre la dotation de budget supplémentaire à RFF . D'autres soutiennent l'A831....<br /> <br /> <br />
J
Ne devrait-on pas retrouver ce sujet dans la rubrique FNAUT Vendée?
Répondre
F
Ce document est extrait de la revue de l'ASLO.  C'est pour cela qu'il figure dans cette rubrique mais je vous l'accorde il a tout a fait sa place dans la partie plus générique de FNAUT vendée.
J
Je suis plus optimiste sans doute que Michou, car je vois dans la rénovation de la ligne une grande nouvelle pour la région de Saint Gilles-Croix de Vie. Enfin une "ouverture" vers une amélioration et une augmentation en nombre des déssertes. Pensons d'abord aux liaisons régionales entre les terminus de Croix de Vie et de Pornic, puis aux arrêts intérmédiaires importants comme celui de Chalans.Pourquoi ne pas envisager aussi des liaisons à correspondance à Ste Pazanne entre Croix de Vie et Pornic?Bonne année à vous tous de la FNAUT, et à tous les blogeurs
Répondre
F
Merci pour  votre message et pour vos voeux... 
M
Vouloir des trains rapides c'est bien mais si c'est pour "oublier" les villes intermédiaires où est l'intérêt ? Voyez l'exemple du TGV, toutes proportions gardées, il fut question un temps de ne faire que des TGV directs pour chaque ville du parcours, exemple: Paris-Le Mans, Paris-Angers, Paris--Nantes. C'est ce que l'on appelle la gestion par axe, censée être plus rentable. Le processus a été enclenché. Résultat : un taux moyen d'occupation de 70 %. Est-ce cela que l'on veut vraiment pour inciter le public à revenir vers les transports en commun ?
Répondre
F
Nous faisons confiance à L'ASLO pour cet axe. jE crois qu'ils sont parfaitement à l'écoute des besoins. La priorité c'est la rénovation de la ligne...