Moment d'émotion ou passage de témoin...
le 17 novembre , lors de l'inauguration du tramway...
Alors que les premiers des 7 rames de tramways vont s'élancer vers ANTARES pour la cérémonie officielle de l'inauguration du Tram... Et quelques instants avant l'accueil des invités et sa première prise de parole avec les élus et responsables , le Maire du Mans avait consacré quelques minutes pour faire un geste symbolique.
Cette dame a en effet été la dernière conductrice du tramway première génération. Elle a conduit au dépôt la dernière rame le 12 novembre 1947 qui avait réalisé le parcours Pontlieue -Hôpital .
On imagine sans peine l'émotion de cette personne qui comme traminot(e) ou conductrice de tram aura été témoin de 2 moments historiques au Mans (la disparition du tram et son retour).
Mme BOYOND illustre également un aspect peu connu et qui fut la féminisation du personnel des transports collectifs à partir de la 1ère guerre mondiale. Les hommes furent remplacés par des femmes aux postes de wattman, receveuse... C'était déjà une révolution pour l'époque ...
Le tramway avenue Jean Jaurès sur le parcours Hôpital / Pontlieue. En 1947, les anciennes motrices (sur la carte postale) ont reçu le renfort d'un matériel plus moderne de type Carel et Fouché.
60 ans plus tard à quelques mètres...