Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 08:42

le 17 novembre , lors de l'inauguration du tramway...

Alors que les premiers des 7 rames de  tramways vont s'élancer vers ANTARES pour la cérémonie officielle de l'inauguration du Tram... Et quelques instants avant l'accueil des invités et sa première prise de parole avec les élus  et  responsables , le Maire du  Mans  avait  consacré quelques minutes pour faire un geste symbolique.  

P1010417.JPGInstant d'émotion pour la dernière conductrice du tram ...

Le Maire du Mans, Jean Claude BOULARD remet à Mme Suzanne BOYOND une écharpe orange.  Symbole de la re-révolution du Tram au Mans?

Cette dame a en effet été la dernière conductrice du tramway première génération. Elle a conduit  au dépôt la dernière rame le 12 novembre 1947 qui  avait réalisé le parcours Pontlieue -Hôpital .

On imagine sans peine l'émotion de cette personne qui comme traminot(e) ou conductrice de tram aura été témoin de 2 moments historiques au Mans (la disparition du tram et son retour).

Mme BOYOND illustre également un aspect peu connu et qui fut la féminisation du personnel des transports collectifs à partir de la 1ère guerre mondiale. Les hommes furent remplacés par des femmes aux postes de wattman, receveuse... C'était déjà une révolution pour l'époque ...


photo-tram-avenue-jean-jaures124.jpg

Le tramway avenue Jean  Jaurès sur le parcours Hôpital / Pontlieue. En 1947, les anciennes motrices (sur la carte postale) ont  reçu le renfort d'un matériel plus moderne de type Carel et Fouché.



P1010489.JPG

60 ans plus tard à quelques mètres...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques