Le Salon Mobilité durable de Nantes 1ère victime colatérale de la grève des transports publics ?
C'est la nouvelle qui est tombée jeudi 29 novembre dernier.
Governance & Mobility le 1er Forum mondial de la Mobilité Durable, qui devait avoir lieu à Nantes du 10 au 12 décembre, est reporté à une date ultérieure.
C’est un coup dure pour la région des Pays de la Loire et Nantes Métropole qui soutenaient ce dossier.
Grosses perturbations annoncées…
Le transport et les déplacements devaient être au cœur des discussions. Ce Forum devait permettre de croiser les réflexions, les expériences et réalisations des élus, scientifiques, experts, ONG du monde entier afin de réfléchir aux réponses que les villes pouvaient apporter à la question du réchauffement climatique et à la préparation de l'après pétrole.
Un environnement perturbé plus lié à la crise sociale qu’à la crise climatique.
Mais le climat social et les mouvements sociaux dans le secteur des transports ont ébranlé les conditions d’organisation de ce Forum. L’incertitude quant à l’évolution des événements, une reprise probable des grèves en fonction du résultat des négociations ont eu raison de la tenue de cette manifestation nantaise.
En effet, le doute de ne pouvoir se déplacer a créée un mouvement d’inquiétude et à contraint les organisateurs à ajourner pour les dates retenues Governance & Mobility.
Le programme était déjà connu et les inscriptions lancées : une trentaine de pays des 5 continents avait déjà répondu présent à l'appel des organisateurs et que la manifestation était placée sous le parrainage d'Edgar Morin (sociologue et philosophe).