On n'a pas ça à Nantes... mais l'info travaux tram au Mans c'est le top !
Depuis le lundi 1er juillet 2013 et jusqu'au dimanche 25 août, la ligne de tramway du Mans est coupée entre Gares et Université. La raison : la pose d’une aiguille à la hauteur de la préfecture afin de pouvoir y connecter la branche nord de la future ligne 2.
Place de la Préfecture
La SETRAM a mis en place un bus relais de substitution durant l’été pour palier à l’absence de tramway sur la branche desservant l’université.
Il n’était pas possible, malheureusement, de procéder autrement en maintenant les circulations des tramways sur la partie de la branche nord non-interrompue (République / Université) car la voie étant déposée au niveau de la préfecture.
De fait, il n'était plus possible : de faire circuler des rames vers cette branche et de les stocker à leur terminus faute de place, et comme les rames doivent rentrer au dépôt pour la maintenance à chaque fin de service. Ces trois raisons ont emporté la décision radicale de la coupure...
Les travaux vont assez vite, la plate-forme est déjà déplacée et prête pour la pause de la nouvelle aiguille. Il faut néanmoins attendre le séchage du béton avant la pose des rails et la remise en service totale de la ligne 1.
Ces travaux étaient nécessaires pour réaliser l’embranchement car la voie n’a pas été conçue initialement pour poser une connexion vers une nouvelle ligne. D'autant qu'un rayon de courbure confortable est necessaire afin de permettre un raccordement de la voie 1 à la voie 2.
Pour accompagner ces travaux, il faut souligner l’excellente information mise en place par la SETRAM pour le bus relais.
Chaque arrêt dispose au minimum d’un plan de de quartier avec l’arrêt du bus relais le plus proche accompagné d’une photo de l’emplacement de l’arrêt.
Le fond jaune est très explicite et très clair donnant une information complète avec le plan de l’itinéraire du bus relais.
L’arrêt est également complété d’une fiche verte indiquant l’arrêt le plus proche.
Bien que l’information ne soit fournie qu’en français, l’information est suffisamment explicite pour qu’un étranger ne parlant pas français puisse comprendre que la ligne est en travaux et qu’il doive prendre un bus de rempalcement et à quel endroit il doive se rendre.
On peut juste regretter la fréquence peut être trop faible du bus relais à certaines heures pour faire face à l’affluence de voyageurs.
http://www.travaux-tram-lemans.fr/