Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Ils sont  économistes, ancien dirigeant de compagnies aériennes, avocat, journaliste et réalisatrice ou consultant et ils interpellent ensemble le gouvernement sur le site Médiapart pour qu'il n'engage pas  "les travaux prévus par les arrêtés préfectoraux " publiés en décembre dernier.

 

Fresque 2006 06 25 07

 

Nous venons d’horizons divers...


Nous venons d’horizons divers. Et c’est pour diverses raisons que nous nous sommes intéressés au sujet controversé et singulièrement médiatisé depuis un an d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Malgré la forte mobilisation citoyenne et les failles du dossier, il semble que l’État persiste dans sa volonté de réaliser un projet vieux de plus de quarante ans. Le préfet de région vient en effet de publier les derniers arrêtés qui autorisent le démarrage des travaux.

 

L’État persiste dans sa volonté de réaliser un projet vieux de plus de quarante ans


Personne ne peut croire que cela se fera dans le calme sur le terrain. Aussi, avant que l’irréversible ne se produise, nous en appelons à l’opinion publique et à la plus haute autorité de l’État, car ce dossier est symptomatique de toute une série de graves dysfonctionnements qui ne peuvent être passés sous silence.

Il faut d’abord réformer la manière de mener le débat public en France et faire cesser le « saucissonnage » des procédures. Est-il raisonnable de déclarer en 2008 l’utilité publique d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de n’examiner qu’en 2012 ses impacts environnementaux ? Il faut aussi admettre l’expertise contradictoire car les citoyens ne peuvent plus accepter d’être consultés seulement pour la forme alors que le projet est, au fond, déjà décidé.

 

Dans une démocratie éclairée, il ne suffit pas d’écouter, il faut aussi entendre et  vouloir rechercher la vérité


La mise en place de trois commissions, en fin d’année 2012, avait fait naître l’espoir d’un débat objectif. Hélas, il n’en a rien été au bout du compte ! La Commission du dialogue avait fort sagement demandé que soit expertisée l’hypothèse d’un maintien de l’aéroport actuel. Or ces études complémentaires qui devaient être contradictoires ont été menées par les services de l’État, à la fois juge et partie. Comment s’étonner dès lors qu’elles répondent à la commande qui leur a été faite : justifier à nouveau le projet de Notre-Dame-des-Landes ? La contre-expertise portée par les opposants (pilotes, personnalités du monde aéronautique, bureaux d’études, élus et citoyens), bien que reconnue comme sérieuse, a été balayée d’un revers de main, sans débat réel et sans arguments recevables. L’État prétendra certes qu’il a discuté, voire qu’il a écouté. Mais dans une démocratie éclairée, il ne suffit pas d’écouter, il faut aussi entendre et surtout vouloir rechercher la vérité.

 

On ne peut à la fois parler d’économies nécessaires et gaspiller l’argent public


Il est temps de mettre en cohérence les discours et les actes...  Retrouver la suite sur le site Médiapart

 

156234 10150879358717661 86539967660 9562491 988057261 n

 

par Geneviève Azam, Jean Gadrey et Susan George, économistes,

Jacques Bankir, ancien dirigeant de compagnies aériennes,

Arnaud Gossement, avocat,

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice,

et Patrick Warin, consultant,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article