Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

logo FNAUT

 

Communqué de la FNAUT Nationale

 

 

Un communiqué de presse de la SNCF inadmissible. Des évolutions de prix supérieures à l’inflation.

 

Par un communiqué de presse du 23 juin, la SNCF annonce les évolutions tarifaires au 1er juillet 2011 des Intercités (les trains d’équilibre du territoire sans réservation obligatoire) et des TER qui sont soumis au barème kilométrique.

 

Les 8 exemples cités ne mentionnent que des écarts de prix en euros, à partir desquels on doit calculer les augmentations, qui apparaissent comprises entre 2,27 % et 2,99 %.

 

Contrairement aux pratiques antérieures élémentaires, le pourcentage moyen d’augmentation des prix homologués par l’Etat n’est plus mentionné.


P1020579.jpg

 

Les éléments fournis sur 8 prix seulement (moyenne : +2,63 %) ne permettent pas d’apprécier le niveau réel d’augmentation, à rapporter à une inflation de 2 % entre mai 2010 et mai 2011. Ce niveau est notamment d’autant plus important que les prix des déplacements en TER pour les voyages familiaux occasionnels est jugé comme très élevé.

 

La FNAUT demande à l’Etat, autorité organisatrice des TET, mais aussi tutelle de la SNCF, de faire rétablir immédiatement une information claire et complète sur la tarification : évolution moyenne réelle au 1er juillet 2011, information sur les distances des voyages et méthode exacte de calcul des prix.

 

La FNAUT rappelle également que si les cartes commerciales 12-25, Escapade, Enfant+ et Senior n’ont pas augmenté depuis 3 années consécutives, le nouveau calendrier voyageurs instauré en juillet 2008 reste très inadapté aux Intercités province – province et conduit à des augmentations de prix très importantes à certaines périodes pour les titulaires de ces cartes.

 

FNAUT Nationale

28 juin 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Vivement la concurrence !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre