Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

A Sainte-Luce Vendredi 23 janvier 2009, les habitants de l'Est de l'agglomération Nantaise manifestaient pour une meilleure desserte

La manifestation du Vendredi 23 janvier a réuni plus de 200 personnes à Ste Luce. Les représentants de la FNAUT étaient présents dans le cortége pour défendre une meilleur offre de transports collectifs.    

"Clémentine" l'une des associations actives sur la question du transport à Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire, à l'origine du rassemblement avait le soutien d'un élu Régional  : Patrick Cotrel, vice-président du Conseil régional et élu de la commune et auteur d'un rapport sur la question.
Les conditions de déplacement se sont dégradées entre ces communes et Nantes. Et les évolutions démographiques ne vont qu'accentuer cette situation.

source photos association "Clémentine". Dès le début de la manifestation, l'accent est mis sur l'amélioration des Transports Collectifs 

Entre Ste Luce et Nantes : des transports en commun rapides et cadencés
Les manifestants ont bien exposé les revendications pour une meilleure offre de transport public : fréquence, cadencement, développement de l'étoile ferroviaire, coordination des transports, intégration des modes doux.


source photos association "Clémentine. Au centre avec un gilet orangé, le Président de l'Association Clémentine 

Améliorer la fréquence, avant d'envisager l'arrêt d'un TER

Plus de Bus dans un premier temps avant la mise en place d'un "chronobus" en partie sur site propre qui relierait toutes les 5 minutes le tramway et Nantes. Avant la solution ferroviaire à long terme et l'implantation d'un arrêt TER à Ste Luce.  

source photo association "Clémentine : le cortège a traversé  Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire

En attendant la réponse de Nantes Métropole sur le sujet
Et pour compléter cet article, nous vous renvoyons à un article de Presse Océan du samedi 24 janvier 2009 consultable : http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Mettre-fin-a-la-galere-quotidienne-_40310-804683_actu.Htm . Une seule coquille journalistique a relever toutefois celle d'avoir confondu Gilles Retière et Jean-François Retière


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pourtant 6 mn en train contre 30 en bus, il n'y a pas photo. Le blocage vient bien de la Région ici comme ailleurs.
Répondre
F
<br /> L'autorité organisatrice c'est Nantes Métropole puisque c'est son territoire et la Région pour le ferroviaire mais comme en France nous sommes les rois du mille feuille administratif. L'une ne peut<br /> rien décider sans l'autre et encore quand elles vont dans le même sens et qu'elles soutiennent un projet commun... Pensez donc quand c'est la Zizanie, l'affrontement politique...<br /> C'est pour cela que la desserte par BUS sera décidé plus rapidement cequi répondra aux attentes des usagers ...dans l'immédiat et en attendant mieux (évidemment une desserte par train<br /> TER).<br /> A la FNAUT on finit par être pragmatique et pourtant nous sommes pris bien souvent pour des activistes infréquentables, parce que nous sommes trop clairvoyant et trop visionnaire sans<br /> doute ? (réouverture de lignes, virgule de Sablé, cadencement, diamétralisation...)<br /> <br /> <br />
M
De mémoire, les installations de l'arrêt à Ste Luce existaient il n'y a pas si longtemps.De plus pourquoi ne pas demander quelques arrêts de trains dès maintenant au lieu d'augmenter les fréquences de bus qui vont générer des nuisances supplémentaires sur la route, en contradiction des préconisations du Grenelle de l'Environnement.
Répondre
F
<br /> Il est plus rapide d'améliorer la desserte en BUS qu'en TRAIN... C'est un constat et comme les associations ne peuvent faire que des propositions ...<br /> <br /> <br />