Usagers en colère ... la Région ne répond plus ?
La FNAUT n'est pas experte en prédiction "astrologique" mais en ce qui concerne le prochain changement des horaires SNCF du 12 décembre, il ne fallait pas être devin pour se douter que ça "coincerait" pour les usagers.
Les réactions n'ont pas tardé et les articles dans la presse indiquent que les problèmes ne sont pas uniques mais multiples... Notre association, qui défend le principe du cadencement, ne peut que constater l'accumulation des remarques d’usagers constatant une dégradation annoncée de leurs futures conditions de transport.
Nous transmettons régulièrement les requêtes que nous recevons à la Région des Pays de la Loire pour informations... Et nous allons la solliciter très prochainement pour une demande de rendez-vous...
Il va de soi que la nouvelle grille horaire n'a pas été présentée aux associations d'usagers... Il fut un temps (pas si éloigné que cela) ou la SNCF et la Région nous informaient des horaires de changement de service avant publication...
Les futurs horaires sont déjà sur la toile pour consultation avec un avant goût de "troptardonchangerien" et de "c'estcommeçaetpasautrement" qui place l'usager devant un choix cornellien : Faut-il s'adapter et changer de train ou (re)prendre sa voiture ? Même s'il faut reconnaître que les horaires prévus sont susceptibles de créer des opportunités pour de nouveaux usagers la FNAUT ne peut laisser en l’état cette situation.
Alors que la Région vient d'accueillir les Etats généraux du transport ferroviaire régional le mercredi 28 septembre 2011 à Nantes, cette nouvelle grille horaire risque d'avoir des répercutions négatives sur les usagers quotidiens du train et de plomber les ambitions des régions dans leur démarche volontariste...
La FNAUT publie le contenu d'un courrier de protestation adressé au président du Conseil Régional à la fin du mois d'août et resté sans réponse depuis lors.
En gare de Nantes , été 2011
Le 31/08/2011
"Monsieur le président,
La réorganisation des circulations des trains engagée par Réseau Ferré de France au plan national va impacter 85 % des trains circulant en France dès décembre 2011. J’ai pris connaissance des nouveaux horaires projetés sur la ligne Angers - Nantes pour 2011-2012, en avant première sur le site TER Pays de La Loire : le moindre que l’on puisse dire c’est que tous les usagers ne seront pas logés à la même enseigne !
Je travaille à Nantes (centre ville) et je prends le train quotidiennement à Champtocé sur Loire (49), en abonnement annuel, pour me rendre sur mon lieu de travail. Je ne vois aucune amélioration de la desserte de cette gare (ou des gares avoisinantes, Ingrandes notamment).
Au contraire, les horaires sont avancés au départ de Nantes, ce qui est problématique vis à vis de l'employeur car il faudra partir plus tôt (le seul train du soir est avancé de trois minutes à 17h38, soit rapporté au mois une heure de moins de travail effectué et sur une année plus d’une journée de travail) pour une arrivée à Champtocé à un horaire identique (le temps de garage à Ancenis pour laisser filer les TGV passera de 7 à 10 minutes). Le train de 16h36 au départ de Nantes (desservant toutes les gares de Nantes à Ingrandes) est lui purement et simplement supprimé.
"Fidèle à ses engagements et à l'écoute de ses usagers... " C'est écrit dans le texte...
Au même moment, une campagne de communication de la Région avance comme slogan « La Région avance dans votre sens ! Plus 15 trains et plus 100 arrêts ». Voilà qui ne trouve pas d’écho chez les usagers, nombreux, des gares situées entre Ancenis et Angers. Cela sonne comme de la publicité mensongère.
En réalité, seule la desserte des gares entre Nantes et Ancenis est améliorée. Curieux souci d'équilibrer le service ou de favoriser l’utilisation d’un moyen de transport plus écologique pour les usagers – travailleurs et étudiants notamment - ne pouvant pas s’installer plus près de Nantes ! Autant supprimer la desserte des gares après Ancenis (c'est peut-être le but in fine...) !
Il y a quelque temps une pétition des usagers de cette ligne avait été signée pour demander un arrêt supplémentaire du train de 18h39 en partance de Nantes pour qu’il desserve au moins la gare d’Ingrandes (et par conséquent toute la zone alentour : Le Fresne, Champtocé, Saint-Germain des prés, Montjean,…), ce qui aurait eu l’avantage de permettre aux usagers d’avoir le choix entre deux horaires le soir pour rentrer chez eux (17h41 et 18h39). Non seulement cette demande n’est pas satisfaite mais en plus un train est supprimé (16h36). Il y a de quoi être révolté.
J’espère que les élus de la Région feront en sorte que ce projet soit revu en prenant en compte les intérêts des nombreux usagers des gares situées entre Ancenis et Angers et travaillant ou étudiant à Nantes.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
M... X Y"