Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

 

Après le débat national des Assises du ferroviaire lancé par l'Etat (voir), les Régions françaises organisent les Etats généraux du transport ferroviaire régional à Nantes le mercredi 28 septembre 2011

 

 image002-copie-1

 

 

images

 

 

 

 

La présentation officielle des Etats généraux dans le communiqué de la région...

 

"Le transport ferroviaire en France est en pleine évolution. L’investissement volontariste des Régions françaises et le développement spectaculaire des TER ont marqué la dernière décennie, se traduisant notamment par une augmentation du trafic de plus de 40% depuis 2002.

 

Les Régions sont en effet devenues un acteur central et incontournable d’un système ferroviaire qui est à l’aube d’évolutions majeures. Elles souhaitent légitimement contribuer à la définition de ce que seront les transports de demain, notamment ceux de la vie quotidienne, et réaffirmer leur ambition de devenir les chefs de file de la mobilité durable à l’échelon régional.


P1090946.JPG

Août 2011 : gare de Nantes

 

C’est dans cet esprit qu’elles organisent des Etats généraux du transport ferroviaire régional à l’Hôtel de Région à Nantes, le mercredi 28 Septembre 2011.

 

Cette manifestation permettra notamment de présenter les analyses et propositions des Régions face aux propositions du « rapport Grignon », mais aussi de débattre des besoins et des attentes des usagers. Ces travaux alimenteront le débat national annoncé récemment par le Gouvernement pour de futures « Assises nationales du rail » qui se tiendront à l’automne."

 

Un petit commentaire de la FNAUT...

 

Une nouvelle concertation qui n'est pas pour déplaire à la FNAUT, encore faut-il que les usagers soient entendus et leurs attentes prisent réellement en compte. Pour cela les usagers ne doivent pas être invités que pour faire de la figuration. Ils doivent être considérés à juste titre comme des partenaires.

 

Les usagers souhaitent que l'ensemble de la chaine transport soit pris en compte dans la prise de décision et dans un soucis d'éfficacité des transports publics et que les régions travaillent ensemble afin d'assurer les correspondances interrégionales indispensables à la continuité du réseau ferroviaire.

 

Enfin le risque est gros que le débat ne se résume qu'à une focalisation dogmatique autour de l'ouverture à la concurrence et des propositions du rapport Grignon. Il est pourtant plus que nécéssaire de réformer le système ferroviaire... dans l'interêt de tous transporteurs, usagers, industriels et salariés...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article