Stéphane Hessel, l'auteur de « Indignez-vous » avait pris parti contre Notre Dame des Landes
Stéphane Hessel, l'auteur de « Indignez-vous », est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. L'ancien diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français était âgé de 95 ans.
Dans une interview au site Reporterre, Stéphane Hessel, en novembre 2012, avait appelé le Premier ministre à reconsidérer sa position sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il souhaitait la fin des violences policières et jugeait le projet ni économiquement nécessaire, ni écologiquement innocent.
Voici un extrait de cette interview que vous pouvez trouver en intégralité sur le site Reporterre.
Hessel appelle Ayrault à renoncer à Notre-Dame-des-Landes
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est très discuté, de longue date et de façon très argumentée. Que pensez-vous de ce projet ?
Je ne le connais pas suffisamment, ça n’a pas été un des sujets sur lesquels je me suis jusqu’ici engagé. Mais tout ce que j’en entends dire, et notamment de la part de mes amis d’Europe Ecologie-Les Verts, avec lesquels je me suis engagé pour essayer de donner le maximum de sens au programme écologique français, je n’entends qu’une chose, c’est que ce projet de Notre-Dame-des-Landes n’est ni véritablement nécessaire sur le plan économique, des études l’ont, je pense, démontré, ni suffisamment innocent sur le plan de problèmes comme la loi sur l’eau, comme la dégradation des terres agricoles.
Il me semble donc qu’il est normal que ceux qui se sont engagés derrière ce projet reconsidèrent leur position et au moins reviennent à une discussion, à un débat, à un débat conduit avec le respect de l’autre, et arrivent peut-être à la conclusion que véritablement on s’était fourvoyé en voulant à tout prix cet aéroport.
Qu’aimeriez-vous dire à Jean-Marc Ayrault à ce propos ?
A Jean-Marc Ayrault, je voudrais dire deux choses :
- d’abord que j’ai beaucoup de respect pour lui, que je considère qu’il a fait à Nantes un travail remarquable. Et je suis heureux qu’il ait accepté le choix de François Hollande de diriger notre gouvernement ;
- mais je voudrais lui dire que tout homme peut avoir des raisons de reconsidérer une position qu’il a prise, qu’il a prise sous je ne sais quelle influence particulière. Mais à laquelle il ne doit pas rester lié sans se demander s’il n’y a pas une solution qui ne mettrait pas en conflit des gens auxquels il doit l’amitié et le respect...
La suite sur le site de rue89
Pour plus d'informations sur Stéphane Hessel : vous pouvez vous reporter à l'article les echos avec plusieurs extraits vidéos et à l'annonce sur le site de france tv info ici avec vidéos...