Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 09:00

 

LOGO-FNAUT192.jpg

 

 

Il y a quelques temps la FNAUT Nationale a édité un petit "mémento" des fausses bonnes idées en matière de transport (voir). Après avoir évoqué les TGV, le TVR, et avant les Passages à Niveau... , c'est au tour des argumentaires erronés sur le développement des aéroports de province de passer au crible de l'analyse.

 

 

Développer les aéroports de province, sans effet sur les aéroports parisiens

 

 

C’est l’un des arguments avancés pour justifier la construction de l’aéroport de Notre-Dame des-Landes. Mais un report massif du trafic passagers de Roissy ou Orly sur les aéroports de province est illusoire.

 

Il est théoriquement possible, mais comment le faire accepter par les passagers franciliens et par les riverains des aéroports de province?

 

Les relations intraeuropéennes directes (Marseille-Londres) ou touristiques moyen-courrier (vers l’Espagne, le Maghreb,...) se développent rapidement depuis la province, le passage par Paris est déjà minoritaire :ce phénomène ne s’est accompagné d’aucun ralentissement de la croissance du trafic parisien.

 

D’autre part, le potentiel de trafic est trop faible en province pour justifier des dessertes intercontinentales fréquentes; aucun aéroport ne peut y jouer le rôle de Münich ou de Manchester :  Nice est saturé, Lyon est trop proche de Paris et concurrencé par Genève.


 

autocollant-non-ndl.JPGfresque-humaine.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques