Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

LOGO-FNAUT192.jpg 

Fausses bonnes idées en matière de transports

La FNAUT combat les idées fausses mais aussi les fausses bonnes idées (voir). Après avoir vu plusieurs exemples dans d'autres domaines, une idée qui apparait régulièrement au gré de l'actualité et qui concerne les Passages à Niveau. L'actualité récente à l'occasion de l'accident en Bretagne a remis sur le devant de la scène médiatique ce dossier.

 

P1000281.jpg

 

 

La suppression des passages à niveau, une solution très limitée

 

On admet souvent que la suppression des PN est la solution la plus efficace pour éviter les collisions entre trains et véhicules routiers. Mais la suppression d’un PN par création d’un ouvrage d’art est coûteuse (typiquement entre 5 et 10 millions d’euros). On ne pourra jamais supprimer 15 000 PN.


Pour la même dépense, on peut sécuriser plusieurs PN en réaménageant la voirie, en améliorant la signalisation ou en installant un radar automatique. Seuls les 350 PN reconnus comme particulièrement dangereux doivent être supprimés rapidement.

 

La suppression systématique des PN lors d’une réouverture de ligne, exigée par Dominique Bussereau alors secrétaire d’Etat aux Transports, est particulièrement absurde car elle double le coût des réouvertures et bloque ces opérations.

 

PN-dangereux-en-PDL.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Tout à fait d'accord... à condition que la suppression des PN sur les lignes à profil favorable devraient être programmées de façon rapide et systématique (en parallèle des travaux de voie et de<br /> signalisation nécessaires) pour permettre le relèvement des vitesses au-delà de 160km/h.<br /> <br /> <br /> Et ne nous privons pas de réclamer que le financement des suppression de PN se fasse sur le crédit alloué aux routes au moins au pro-rata des accidents dont la cause unique provient d'une<br /> infraction au code de la route (98%).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il n'y aurait donc que le PN de Ste Gemme-La Plaine qui serait à supprimer ? Connaissant la configuration de ce PN, ce ne devrait pas être trop difficile. Il suffirait donc de, disons, 10<br /> millions d'Euros ?<br /> <br /> <br /> Quel est le coût de remplacement du pont Eiffel sur le Lay ? Avez-vous une estimation ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai pas d'élèment à ce sujet...<br /> <br /> <br /> <br />