Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 08:00

logo2

 

 

Lorsque le transporteur ne réagit pas, il faut s'adresser au donneur d'ordre. En l'occurence, il s'agit de la Région des Pays de la Loire , véritable financeur.

 

Aussi nos usagers ont donc déposé un message sur le site de la Région Pays de la Loire http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/menu-bas/contacts/  dès  le vendredi 14 décembre.

 

 

images-copie-1

 

 

"Madame, Monsieur,

 

Je tenais à vous transmettre mon insatisfaction suite à un changement de qualité depuis lundi 10 décembre dernier sur mon trajet TER. Nous avons constaté avec d'autres collègues (Nantes Métropole) qui voyagent sur ce même train, que nous étions passés de deux rames à une rame.

 

Il s'agit du train avec le n° de circulation 858012 / Arrêt 7h59 Gare de Savenay / Arrivée 8h20 en Gare de Nantes.

 

Nous n'avons eu aucune information à ce sujet. Il n'y a rien sur le site TER Pays de la Loire non plus.

 

Sur Saint-Nazaire, un collègue a compris ce matin en posant la question que les agents de quai n'avaient aucune information à ce sujet et qu'ils allaient le signaler en interne.

 

J'ai pu entendre ce matin sur le quai de la gare de Savenay par l'agent chargé de signaler au conducteur le départ, que cette situation était prévue jusqu'au 25 mars 2013. 4 mois à voyager debout et je n'ose imaginer comment les jours de pointe !

 

Le hic c'est qu'en appelant le service TER Pays de Loire, nous avons pu apprendre que ce changement de rame était définitif suite au retour (après suppression) d'un train au départ de Savenay à 7h36 (train qui s'arrête à toutes les gares jusqu'à Nantes n°858002).

 

Le personnel de la SNCF n'est donc pas prévenu comme il se doit pour ensuite relayer aux usagers les bonnes informations.

 

Abonnée TER depuis 2005/2006, je suis très déçue par le manque de communication et de logique sur cette mesure. Alors que les abonnements augmentent à chaque rentrée et que l'on devrait s'en féliciter pour encourager encore plus ce transport, la gestion de ce transport semble prendre un sens inverse. Je sais pertinemment que la Région soutient cette politique de transport et que vous contribuez largement à réduire le coût de nos abonnements.

 

Le tarif augmente régulièrement mais si la politique à venir c'est de grignoter petit à petit sur le confort des trajets, je ne comprends pas comment on peut ainsi attirer plus d'usagers.

 

Ce train rapide partant de Saint-Nazaire est de plus en plus emprunté car il correspond à un horaire une fois sur Nantes très "classique". Le train de 7h29 a déjà été raccourci à une rame. J'ai depuis préféré décaler mon trajet 30 minutes plus tard mais je ne compte pas de nouveau le décaler plus tôt sur un train qui ne met 15 minutes de plus (et qui sera de nouveau très emprunté au fil des gares après Savenay).

 

Nous sommes plusieurs à ne pas comprendre cette mesure. Nous attendons des réponses claires et des solutions pour voyager de nouveau dans de bonnes conditions.

 

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

 

 

P1060467.JPG

Croisement de 2 ZTER (Z21500) et d'un train corail tracté par un diesel 67000 en gare de Savenay en février 2010

 

 

La Région a été plus rapide puisque 15 minutes après avoir posté ce message, l’accueil de la Région informait qu'il transmettait au service compétent.

 

Mais à par cet accusé de réception rien de plus... pour l'instant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques