Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 07:00

C'est tout récent (juillet 2014) et nous venons d'en prendre connaissance, le tout nouveau maire de Fontenay-Le-Comte, Jean-Michel Lalère, élu en 2014, pense que la réouverture d'un train Niort-Fontenay reste très improbable mais il suggère plutôt de réutiliser l'emprise de la voie ferrée pour en faire une voie directe routière de gare à gare utilisée par les autocars.

  plan-r-gion-85233.jpg

Quand la Région Pays de la Loire inscrivait la réouverture sur ses cartes

 

La réouverture de la ligne de chemin de fer Niort-Fontenay-le-Comte n'est plus d'actualité actuellement, surtout depuis que les exigences de RFF liées à la réouverture (Remplacement des rails DC, suppression des PN...) ont contribué a gonfler le montant des travaux qui sont depuis suspendues à des financements des régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire.Mais l'emprise donne des idées aupoint que lors d'une rencontre entre le maire de Niort et le maire de Fontenay-le-Comte, ce dernier a lancé une idée "alternative" :

 « Faire revenir le train, c'est impensable. Mais on peut imaginer un autre usage de la voie ferrée : la réaménager pour en faire une route directe pour les bus entre Niort et Fontenay-le-Comte, de gare à gare. Évidemment, l'idée ne pourrait pas aboutir sans la participation de la Ville de Niort. »

 

Après le Tram-Train pour remplacer le TER , voici le TCSP sur emprise ferroviaire pour remplacer le train !

 

D'après les élus,  cette voie ferrée métamorphosée en couloir d'autocars est une des pistes de coopération possibles pour approfondir leurs liens.


Même si Niort, et ses 60.000 habitants, et  Fontenay-Le-Comte forte de 15 000 habitants  ne sont pas situées dans la même catégorie urbaine, la distance de 28 kilomètres qui les séparent et les 300 habitants de l'agglomération fontenaisienne qui font le trajet quotidien pour travailler à Niort invite à la mise en place de transport collectif performant....


Image Schéma de la ligne

 

Retour vers ... des fausses bonnes idées


Démonstration concrête de la régression dans les choix des nouveaux élus sortis des urnes en 2014. Après des années, des années d'engagement associatif pour la réouverture de la voie, la solution préconisée par les élus reposent sur une solution routière... qui pourrait être plus couteuse au final...

 

Le  trafic marchandise qui circulait sur la voie ferrée a été arrêté du fait de travaux sur la déviation de Niort...Des travaux qui opportunément durent mais le trafic reprendra -t-il un jour ? D'autant que la ligne n'est plus classée VUTR voie unique à trafic restreint depuis au moins mars 2014. Les circulations sont interdites ! La route a encore tué le rail ...

 

Puisque l'élu a de bonnes "idées", on pourrait le sollicité sur l''A 831 ?

 

Par exemple :  pour la A 831 Monsieur le Maire préconise t-il de la transformer en LGV ?

 

Pour l'intégralité de l'interview : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Peut mieux faire !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques