Samedi 26 novembre 2011 6 26 /11 /Nov /2011 09:00

Rarement le ferroviaire a été un sujet central dans le cinéma même si l'un et l'autre sont liées depuis les origines du 7ème Art. Le train a fait une entrée remarquée au début du siècle, dans les salles obscures avec  la réalisation par les frères Lumières du court métrage filmant "l'arrivée du train en gare de La Ciotat".

 

Le ferroviaire sert souvent de cadre, de décors, d'univers : "la bête humaine", La Bataille du Rail", "Le Crime de l'Orient Express" , "Le train sifflera 3 fois", "Il était une fois dans l''Ouest"  ... et combien d'autres...

 

ImgList.jpg

 

Dans "l'Exercice de l'Etat", fim de Pierre Schoeller, actuellement sur les écrans des cinémas, c'est l'exercice de l'Etat qui à travers le domaine du transport est décortiqué. Le spectateur s'enfonce au cœur des structures politiques, en suivant les pérégrinations du Ministre des Transports, déterminé, incarné par le comédien Olivier Gourmet .

 

Le film aborde l'inévitable rapport entre l'homme et le pouvoir et sonde les conséquences des "grandes" décisions ("la non privatisation des gares"...). Poussé par cette volonté d'épouser au plus près le quotidien de son héros, le réalisateur Pierre Schoeller dresse un portrait efficace du Gouvernement et de ses tentacules.

Ce film de politique fiction n'est jamais loin de la réalité et les machinations, les coups bas et autres élèments sont mis en avant de manière efficace.

 

L' Exercice de l'Etat : Fiche Technique 

 

De Pierre Schoeller
Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, Laurent Stocker, Sylvain Deblé, Didier Bezace, Jacques Boudet et François Chattot
Genre : Comédie dramatique - Nationalité : Français
Durée : 1h55min - Année de production : 2011
Date de sortie : 26 octobre 2011

 

L' Exercice de l'Etat : un film à voir...


Synopsis : "Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…

 

Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévore ceux qui le servent..."

Par Fnaut Pays de la Loire - Publié dans : Histoire et Patrimoine - Communauté : FNAUT, usagers consommateurs
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

Syndication

  • Flux RSS des articles

... Et avant !

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Nos rubriques

Archives

Vous aimez ?

Vous cherchez ?

OverBlog

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés