Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 08:09

 images

5 juin 2012

 

 

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, vient d'annoncer à l’ensemble des abonnés de la liaison Nantes-Saint Gilles Croix de Vie qu’à compter du 8 juillet prochain, et pour la période estivale, l’intégralité de l’offre ferroviaire sur les lignes Nantes-Saint Gilles Croix de Vie/Pornic sera mise en œuvre (seuls quelques allongements de temps de parcours subsisteront).

 

En février dernier, l’annonce par RFF d’une diminution très importante de la vitesse de circulation (abaissée à 60km/h sur un tronçon de 20 km) a été vécue comme un véritable nouveau coup porté aux usagers de cette ligne. Sur 18 circulations quotidiennes, 8 ont été directement impactées dont 4 totalement supprimées (substitution par autocars) : une décision qui s’était imposée à la fois aux usagers, à la SNCF (l’exploitant), ainsi qu’à la Région (autorité organisatrice des transports) malgré un engagement financier des collectivités de 51 M€ (dont 17 M€ de la Région) pour les travaux de la 1ère phase de modernisation de la ligne.

 

Au-delà de la période estivale, la Région a demandé à la SNCF de préparer un plan de transport qui permette de remettre en place l’intégralité de la desserte : les horaires sont actuellement en cours d’élaboration, seront adressés aux abonnés dès que possible, et permettront même la création d’une desserte supplémentaire en heure de pointe le soir au départ de Nantes (18h41) vers Saint Gilles Croix de Vie afin de résoudre les problèmes de surcharge observés.

 

Jacques Auxiette annonce dans ce courrier de futurs travaux sur la ligne au 2nd semestre 2012, sans impact sur les dessertes, affirmant être « mobilisé à tout instant pour veiller à ce que le service ferroviaire ne soit plus interrompu jusqu’au début des travaux de la 2ème phase de modernisation de la ligne ferrée entre Ste Pazanne et St Gilles Croix de Vie et St Pazanne et Pornic, qui seule permettra d’améliorer les performances du service public régional de transport ».

 

Par ailleurs, Gilles Bontemps, vice-président de la Région en charge des transports, ira une nouvelle fois et comme il s’y était engagé, à la rencontre des usagers de la ligne : cet échange aura lieu le samedi 23 juin prochain à Challans .

 

D'après le courrier d'accompagnement du président de la Région

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques