Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 00:49

 

Le cadencement vécu au quotidien

Depuis la mise en place du cadencement en juillet 2017, les conditions de voyage, en heure de pointe, sur la ligne Ancenis - Nantes se sont fortement détériorées. Même si les trains sont plus nombreux, ils sont totalement sous-dimensionnés.

 

Avant le cadencement, les trains circulaient en unités multiples (rames jumelées). Depuis juillet les trains ne circulent plus qu'en unité simple. Le hic c'est que le nombre de voyageurs lui, n'a pas changé !

 

Illustration de ces conditions de transport dégradées

Un cas concret , est la situation du TER n° 857303 (Départ d'Ancenis vers Nantes  à 7h58).

Les conditions sont telles qu'il est impossible à un usager d'Ancenis de trouver une place assise à bord.

 

Les voyageurs d'Ancenis sont entassés dans les couloirs, serrés comme des sardines et piétinent debout sans rien pour se tenir et cela du lundi au vendredi.

Quand aux personnes enceintes, malades ou ayant un vélo... elles n'ont pas de traitement de faveur et n'échappent pas à la règle.

 
Une situation qui dure ...

 

Malgré les demandes réitérées des agents et des usagers, rien ne change.  Un courrier a été adressé à la Région des Pays de la Loire pour signaler le sous-dimensionnement de certains trains...

Une réponse est attendue et espérée prochainement...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nathalie 18/01/2018 16:42

Rien ne bouge. Ni du côté de la Région et ni du côté de la SNCF. Nous sommes le 18 Janvier 2018 et nous avons toujours un train simple pour le Ancenis/Nantes de 7h59. Et les conditions de voyage sont toujours aussi déplorables.

Claudia 11/12/2017 12:20

RAZ LE BOL !!!! Les usagers de THOUARE eux aussi tirent la sonnette d'alarme ! La suppression du train vers Nantes à 8h05 est récurrente ! Lundi 4/12/17, mardi 5/12/17, ce lundi 11/12/17 le train passe mais ne s’arrête pas !!!!!!!!!!
Dans le sens Nantes Thouaré, le train du vendredi 17h22 supprimé à quelques minutes du départ !!! CA SUFFIT ! En ce qui me concerne, je fais la gréve du titre de transport mais autant dire que çà ne sert à rien ! Nous payons nos abonnements, que la SNCF honore son contrat !!!!!!!!!!!!!

Claudia 11/12/2017 12:14

RAZ LE BOL !!!!!!!!!!!!! C'est vrai les trains reliant Ancenis à Nantes sont bondés..................mais encore faut-il qu'ils circulent ! Depuis quelques semaines, c'est récurrent que le train qui s’arrête à THOUARE à 8h05 soit carrément supprimé ! exemples lundi 4/12/17 : supprimé; mardi 5/12/17 : supprimé......ce matin lundi 11/12/17 : retard de 20mn et quand il arrive, il ne s’arrête pas !!!!!!!!!!!!
C'est quoi cette blague ? Cà va durer longtemps ce cinéma ? En attendant les utilisateurs eux continuent d'honorer le paiement de l'abonnement !

Fnaut Pays de la Loire 13/12/2017 00:28

Même réponse... Adressez une lettre de mécontentement à la région qui paye la SNCF comme prestataire d'un service qu'elle a commandé et qu'elle paye...La Région est l'autorité organisatrice.

edelspagel 27/10/2017 12:16

Les usagers des "petites" gares (Oudon, Le Cellier, Mauves)en ont aussi ras le bol! Au mois d'Août tous les soirs un train sur trois roulaient!!Vous finissez à 15h45 et vous arrivez chez vous à 18h30, ouah merci la SNCF!!à vélo on irait plus vite!et bien sûr l'usager n'est averti de la suppression de son train que quelques minutes avant le départ.;hier soir, période de vacances scolaires obligent, on remet çà!!train supprimé.
La vie de famille ET la vie professionnelle sont touchés par l'attitude irrespectueuse de la part de la SNCF!!on se fiche complètement de l'usager qui paye tous les jours (au propre comme au figuré)pour un service pas rendu du tout!.
On nous dit de prendre les transports en commun ,mais à quel prix!vous partez de bonne heure le matin (sans avoir vu vos enfants)pour essayer d'être à l'heure au travail et le soir vous avez des frais de garde supplémentaire (à cause des trains supprimés!!)et votre soirée avec votre famille très raccourci!!Ras le bol.

edelspagel 27/10/2017 08:44

Il n'y a pas que les usagers du train qui montent à Ancenis qui ont des soucis!!; les "petites" gares qui ne sont pas souvent citées (Oudon , Le Cellier, Mauves) et dont les nombreux usagers remplissent bien les trains, rencontrent de nombreuses difficultées eux aussi, lorsque le soir par exemple, 10 minutes avant le départ de leur train, on leur annonce que leur train est supprimé et qu'il faut attendre le suivant(au moins 30 minutes d'attente), si celui ci n'est pas aussi supprimé!!Au mois D'Août , TOUS les soirs seulement 1 train sur trois roulaient!! vous finissez votre travail à 15h45 et vous arrivez chez vous à......18h30!!ouah.Lorsque vous avez des enfants en garde à aller chercher ce n'est pas sans conséquence!!frais de garde supplémentaire ET soirée en famille très raccourcie!!!quand vous ne voyez déjà pas vos enfants le matin avant de partir au travail ,car vous prenez un train de bonne heure pour essayer d'être à l'heure au boulot!!!merci la SNCF!!Il faut prendre les transports en commun MAIS à quel prix!!(au propre comme au figuré!!tout ceci a un impact sur la vie personnelle ET professionnelle et l'usager une fois de plus subit!!

Fnaut Pays de la Loire 29/10/2017 12:57

Bonjour .
Votre témoignage m’intéresse. Nous collectons toutes les informations susceptibles de faire évoluer les choses en votre faveur. Notamment toutes les suppressions et les aléas de transport que vous rencontrez: la SNCF vous doit plus que le transport : Votre abonnement est un contrat que vous avez signé avec la Région qui est le décideur. La SNCF est l’exécutant; le prestataire et elle doit remplir la mission pour laquelle elle est payée. Nous sommes dans le droit de la consommation...La FNAUT est une association de consommateurs. Pouvez-vous m'adressez votre témoignage le plus précis (avec dates...) à l'adresse fnautpl@gmail.com ... Merci d'avance

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques