Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 07:50

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Une belle unanimité à très peu d'exceptions ...

 

 La FNAUT Pays de la Loire a été associée au débat-public sur l’interconnexion sud (projet de liaison dédiée en région parisienne qui permettrait aux TGV venus de l’ouest et du sud-ouest de rejoindre à grande vitesse les autres lignes interconnectées).

 

Nous avons ainsi rencontré M. Perdrizet (président de la commission spécialisée) et son équipe le 10 février. Gérard Gautier a présenté (en 6 minutes !) nos positions lors de la séance publique du 17 février en soirée au Centre de Communication de l’Ouest à Nantes.

  cpdp interconnexion sud

L'équipe de la CNDP à Nantes 

 

Cette séance publique a été un moment d’unanimité quasi touchante au niveau des décideurs, élus, représentants des chambres consulaires et du CESR, cadres de RFF et de la SNCF qui se sont exprimés presque sans nuances en faveur de l’équipement en marquant parfois leur préférence pour telle ou telle variante.

 

Visiblement la séance avait été répétée à huis-clos le matin lors de la réunion au Sénat de l’association Interconnexion sud qui depuis vingt ans ferraille pour ce chantier. Et la question essentielle du financement (avec la part des collectivités locales pertinemment soulignée par Gilles Bontemps) a été prudemment renvoyée à d’autres étapes.

 

image002

L’ode à « l’effet TGV » était sous-jacente dans la plupart des interventions qui soulignait l’unanimisme de la demande en région et le caractère national et européen de cette interconnexion. A la fin de la séance, terminée par une remarquable synthèse François Perdrizet était presque touché de la réussite de la séance décentralisée à Nantes lui qui doit certainement affronter en région parisienne les longues doléances des « pas ça dans mon jardin ».Perdrizet

Seules quelques interventions dans la salle ont montré qu’il y a encore des « provinciaux » (terme très utilisé ce soir là !) qui restent lucides face aux effets d’annonce et à la magie des grands équipements. Retenons parmi elles :

 

+ Celle de l’ACIPA, association opposée au projet de Notre Dame des Landes (et membre de la Fnaut Pays de la Loire) qui a démontré la contradiction entre l’interconnexion sud qui favorisera les dessertes des « plate formes » d’Orly et de Roissy et « l’aéroport inutile » de l’ouest,

+ Celle du représentant nantais d’ALTRO (association favorable à une LGV Nantes-Poitiers-Limoges-Lyon que la Fnaut juge prématurée) qui s’est insurgé contre la concentration des flux ferroviaires vers le bassin parisien,

+ Celle d’un membre du conseil de développement de Nantes Métropole soulignant le temps perdu dans ce dossier et la négligence de la SNCF vis-à-vis des lignes classiques transversales

+ Celle d’une dame dans la salle insistant sur l’énorme place faite aux tunnels dans le projet (pour amadouer les riverains) qui transformeront les usagers de la ligne en « taupes »

 

Pour la FNAUT un appui mesuré au projet


Nous présenterons en détail l’intervention de Gérard Gautier dans la prochaine sortie du blog de la Fnaut Pays de la Loire. Notre représentant a donné un appui mesuré au projet en posant surtout les questions de l’intégration du reste du réseau, du financement et de sa répercussion sur les usagers sans oublier de rappeler les occasions perdues.

 

Dès ce second volet du dossier nous vous indiquerons nos intentions sur la réalisation du « cahier d’acteurs » à fournir dans le mois qui suit à la commission nationale du débat public.


cndp tgv sud interconex

 

Nous souhaitons que nos propositions soient l’occasion d’un bel et beau dialogue via notre blog.


 

Jean  Bernard  Lugadet

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques