L'interconnexion Sud des TGV en débat ...
Le maillon manquant du réseau TGV en débat public.
Le débat public sur le projet d'Interconnexion Sud des LGV en Ile-de-France a débuté le 9 décembre avec à la clé une douzaine de réunions publiques pour accompagner les débats. Un site Internet accompagne la démarche :
www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org.
Document RFF Débat Public
Lancement du débat public sur l'Interconnexion Sud des LGV
L'Interconnexion vise à créer dans le Sud Francilien une infrastructure ferroviaire nouvelle qui serait dédiée uniquement à la grande vitesse pour relier la ligne Atlantique (LGV Atlantique et bientôt Ouest et SEA) aux autres LGV françaises (Nord, Est et Sud Est).
Dans le Sud ça bouchonne mais c'est pas l'autoroute des vacances !
Actuellement c'est la grande ceinture qui permet les circulations de tous les convois des TGV d'interconnexion, aux Franciliens et aux trains de Fret sur une infrastructure de RER, dont la capacité est insuffisante et les vitesses de faite réduite !
De l'air !
L'objectif est de permettre de s'affranchir des ruptures de charge des gares parisiennes qui connaissent une affluence records en relation avec le développement du trafic régional et des TGV terminus Paris. C'est aussi une possibilité d'offrir une alternative au développement de l'aérien sur les liaisons intérieures. Pour l'Ile de France c'est enfin améliorer les circulations des trains régionaux.
Réseau ferré de France (RFF) veut favoriser les déplacements entre les régions et soulager les gares parisiennes.
Elle souhaite également améliorer les connections entre le train et l'avion. Pour se faire il est envisagé la création d'une gare au niveau d'Orly.
Selon les options, Il en coûtera entre 1,5 et 3,4 milliards d'euros.
Le compte rendu du débat public sera remis le 20 juillet à RFF, le maître d'ouvrage.
Tous les documents sont téléchargeables sur le site du débat Public.