combien d’argent public encore versé pour un projet à l’issue très incertaine ?
Notre Dame des Landes apparait de plus en plus comme une pompe à fric où les collectivités engloutissent l'argent des contribuables ... au grand bonheur de Vinci... Au point que EELV s'interroge : «Il serait tout de même un comble, qu’en ces temps de restrictions budgétaires, Vinci fasse des opérations de placements et en tire des bénéfices grâce à de l’argent public »
Communiqué de Presse du 2 décembre 2013
Combien d’argent public encore versé pour un projet à l’issue très incertaine ?
Le syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest était réuni cet après-midi pour se prononcer sur les orientations budgétaires de l’année à venir pour le projet d’aéroport à Notre-Dame-des- Landes.
« Les conventions financières sont exécutées comme si la 1ère pierre avait déjà été posée » ont relevé Geneviève Lebouteux et Michel Perrier conseillers régionaux d’Europe Ecologie Les Verts de la région Pays de la Loire. En effet, 19,79 millions d’euros seront versés pour l’année 2014 par les collectivités à l’Etat et à Vinci pour la réalisation du projet. Et ainsi 42 millions d’argent public de subventions seront déjà versées par les collectivités locales sur les 115,5 millions prévus.
Mais que peut bien faire Vinci de cet argent ? Michel Perrier a demandé le détail précis et chiffré de l’utilisation par Vinci des sommes déjà versées. En effet, le projet ayant pris du retard, la phase de construction est loin d’être amorcée et la mise en service est repoussée de fait. «Il serait tout de même un comble, qu’en ces temps de restrictions budgétaires, Vinci fasse des opérations de placements et en tire des bénéfices grâce à de l’argent public » s’interrogent les élus écologistes.