Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 22:00
Suite à la publication du palmarès des régions TER par l'hebdomadairte "Villes et transports", la FNAUT Pays de la Loire a établi un résumé comparatif de la problématique TER dans le grand Ouest.

 

2 générations de matériel TER à La Roche sur Yon

 

Il ressort de cette étude que nos régions sont plutôt ...timorées par rapport à d'autres régions françaises, quand on compare notamment le budget TER par habitant. Pour certaines régions rurales (Limousin) où plus urbaines (Picardie) ce chiffre est plus de deux fois supérieur à celui constaté en Pays de la Loire.


Malgré tout, les efforts de notre région sont couronnés de succès en terme de fréquentation, grâce à la modernisation des matériels, à l'ajout de fréquences et aux abonnements attractifs. Reste à passer la vitesse supérieure, pour faire du TER une alternative crédible à la voiture, et pas que pour les grands villes de la région.


Vous pouvez télécharger le document complet (2 pages en format PDF) en cliquant sur ce lien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michou 14/02/2006 09:10

Autres chiffres sur la Région Pays de Loire pour 2004, publiés dans LVDR du 07/12/2005:
- matériel roulant : 10° sur 20 avec 217 caisses.
- infrastructures : 10° avec 1167 km.
- offre : 10° avec 7278000 km/trains.
- fréquentation : 9° avec 478149000 voyageurs/km.
Quant aux chiffres cités dans l'étude (+6,37) , l'augmentation de l'offre en km/trains provient sans doute de la création de dessertes intercités Nantes-Le Mans (entre autres), qui ont favorisé un report massif du TGV vers le TER.
Bref, globalement PDL est en milieu de peloton. On pourra toujours se consoler en pensant qu'on n'est les derniers.
Autre info citée le même jour: augmentation des péages versés par la SNCF à RFF: 94%.
Question: une société privée aurait-elle pu encaisser le coup !

Fnaut Pays de la Loire 18/02/2006 23:44

Le lien fonctionne désormais parfaitement.

P.A.M. 13/02/2006 00:20

Pour moi, beaucoup de ces rations donnés par V&T ne signifient pas grand chose. Il me semble normal qu'une région rurale consacre une part moins importante de son budget aux TER qu'une région avec une grosse métropole au centre. 
De même le budget par habitant doit être pris avec recul : on peut comparer les PDL, Centre et PC qui ont les mêmes caractéristiques mais le Limousin et ses 800 000 ames a forcément un rapport par habitant plus élevé. C'est pour cela que la Basses-Normandie fût le 1er investisseur feroviaire par habitant au moment de la modernisation de Paris - Granville.
Quant à la variation de l'offre, les régions qui font déjà beaucoup de choses ont des taux de variation moins élevés que celles qui ne font pas grand chose (voir le Limousin)  et ajoutent quelques trains. Ce sont les chiffres de train-km/h et de voyageurs-km/h qui seraient plus interressants à comparer.
Quant au Limousin, j'ai l'impression qu'ils font rouler des trains sur des lignes à faible vitesse.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques