Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

En attendant le débât de l'Assemblée Générale Samedi 9 février, la FNAUT livre son analyse et présente ses propositions pour améliorer les transports collectifs autour d'Ancenis

Ancenis, pôle multimodal ? (1)

 
L’Analyse : Un seul axe actif : l’axe ligérien
 
La ligne ferroviaire Nantes Angers :
Þ    une bonne douzaine d’arrêts dans chaque sens en semaine à Ancenis, soit de directs vers Nantes ou Angers, soit d’omnibus, mais des gros trous de desserte en matinée et en après midi.
Þ    des arrêts grandes lignes (TGV, Interloire) très rares. Il faut généralement transiter à Nantes ou Angers (http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-4904902.html)
 
Pas de bus régionaux (sauf arrêt à « Aéropole » entre Laval et Nantes en début et fin de semaine), pas de bus départementaux, mais le service « Lila à la demande » dans le Pays d’Ancenis, qui nécessite de réserver la veille, et qui se cantonne à ce Pays. 
 

undefined

 
Des lignes liées aux besoins scolaires (amenée d’élèves à Ancenis). Donc rien de permanent et de bonne fréquence.
 
Þ    Ancenis, agglomération de 15 000 habitants avec Liré, pôle d’emploi important, est coupé des bourgs voisins du Nord et Sud Loire.
 
Þ    La réponse avancée par le Département : projets de liaison « structurante » tangentielle à l’agglomération Nantaise vers Nort-sur-Erdre, de liaison vers le Sud avec Cholet et Vallet.
 
Cela ne tient pas compte de l’élévation du coût du carburant (qui entraîne déjà des baisses de km parcourus), des besoins de la population (dont une bonne part à faible niveau de vie).

C’est en plus encourager la production de CO². La priorité doit être donnée à de meilleurs transports publics et non à la multiplication de 2 x 2 voies, qui favorisent l’étalement urbain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article