Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

 

Mercredi dernier avait lieu une présentation du potentiel fret de l'étoile ferroviaire du Mans

 

A cette occasion, la question d'un nouveau site multimodal s'est posé car le site existant pourrait être vite saturé, il ne peut en effet dépasser la capacité de plus de 25 conteneurs.


La
plateforme multimodale actuelle du Mans, se situe en pleine gare de triage, entre la rue de la Foucaudière et l'avenue Pierre Piffault, tout près du dépôt Total, en Z.I.Sud.


P1110875

Un renouveau des plateformes multimodales en Pays de la Loire, à l'image de Château-Gontier qui est en relation avec le site du Mans


Le nouveau site, disposera  à la fois "d'un accès ferroviaire performant permettant de limiter les temps de manoeuvre des trains" et " d'accès routiers performants". Il sera équipé de voies permettant d'accueillir les trains les plus longs (750 m). 

 

Deux sites répondent à ces spécificités. Le premier se situe vers l'entrepôt Carrefour (toujours près de la rue de la Foucaudière, direction Le Mans gare ou Paris), et le second est localisé vers Tours (en direction d'Arnage, derrière les anciens bâtiments Philips).

L'investissement  a été chiffré entre 10 et 15 millions d'euros. C'est le montant pour financer une plateforme répondant  à la fois à la réception de tonnages importants et également à une modernisation des voies ferrées pour accueillir jusqu'à deux trains entiers.

Reste maintenant à décider l'ensemble des acteurs économiques qui semblent motivés et des acteurs politiques a passer aux actes.


Les collectivités comme Le Mans Métropole, la Région, l'État, les institutionnels comme Réseau Ferré de France et la SNCF doivent maintenant s'entendre pour définir une répartition du financement. 

 

P1060042.jpgUne nouvelle ambition pour le Fret ferroviaire au Mans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article