Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 08:00

Les transports ferroviaires dans l'Union Européenne 

 

La Maison de l'Europe de Loire Atlantique, en partenariat avec la FNAUT organisent le jeudi 2 décembre 2010, une conférence-table ronde entre différents intervenants, suivie d'un débat, sur la problématique des transports ferroviaires dans l'Union européenne.  siteon0

Il s'agit d'exposer aux citoyens un "état des lieux - diagnostic" des transports ferrés dans l'Union, un bilan des objectifs politiques de la Commission et du Conseil (et des propositions du Parlement si elles existent) puis de mener un débat avec la salle avec l'intervention d'un représentant de la DG Transports de la Commission et d'autres intervenants (SNCF, RFF, la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transport)....).


imm020-21a.jpg

Gare de Fribourg-en-Brisgau ( Freiburg) en Allemagne

 

Un état des lieux des transports ferroviaires dans l'Union qui devrait aborder les éléments suivants :

 

+ Quelles sont aujourd'hui les grandes liaisons ferroviaires permettant de relier les capitales des 27 pays de l'Union ? Sont-elles des liaisons à grande vitesse ou non ? Y-a t'il des problèmes de ruptures du transport (nombreuses correspondances, attentes etc.) ou bien encore de normalisation des voies ferrées (écartement, normes de sécurité ...) ou des trains eux-même ?

 

+ Existe-t'il également des liaisons ferroviaires normalisées entre agglomérations de l'EU de + de 600.000 habitants ? Quels problèmes se posent aujourd'hui pour faciliter les transports par train entre ces villes ?

 

+ Existe-t'il des liaisons ferroviaires permettant de relier les grands ports européens et donc d'améliorer le transport des personnes mais surtout des marchandises ("ferroutage" : transport de containers par train puis bateau ...). Quels problèmes sont posés aujourd'hui ?

 

P1050018.jpg

Existe-t'il une politique commune visant à favoriser le transport par rail de personnes comme de marchandises ?

 

+ Quelles sont les préconisation de la Commission (et/ou de l'Europarlement) dans ces 2 domaines cités ci-dessus ? Existe-t'il une politique commune visant à favoriser le transport par rail de personnes comme de marchandises ? Cette politique cherche-t'elle à favoriser les liaisons ferroviaires entre les grands ports d' Europe ?

+ Quel est le rôle de la Commission dans la régulation de la concurrence entre les différents modes de transports : dans quelle mesure permet-elle de rendre le transport des personnes et des marchandises attractives par le rail ?

 

+ Dans quelle mesure l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional, national et international, d'une part, d'autre part la séparation de gestion entre les infrastructures ferroviaires (gares et rails) et l'activité de transport, peuvent-elles favoriser l'offre de transport ferroviaire au sein de l'Union ?

 

+ Existe t'il des mesures qui permettent aux Etats-membres de l'Union Européenne de développer de manière volontaire le transport combiné rail-route notamment pour les marchandises?

 

P1070477Quelles sont aujourd'hui les grandes liaisons ferroviaires Européennes?


Après avoir abordé la question de l'état des lieux physique des infrastructures ferroviaires et du fonctionnement de ce mode de transport dans l'Union, la deuxième partie devrait traiter plutôt des aspects plus politiques et les propositions de la Commission ...

 

Tout un programme (voir) ... que vous pourrez suivre au  Centre de Communication de l'Ouest ,

 

Tour de Bretagne place de Bretagne BP 72423

44000 NANTES

 

le jeudi 2 décembre à 20h00

 

 

 

LOGO-FNAUT192.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques