Sur Le Mans / Laval prendre le TER devient une véritable galère...
Nous avons reçu ce courriel d'un usager de la ligne Le Mans - Laval abonné TER depuis de nombreuses années. Il rencontre des difficultés pour voyager en TER et constate très régulièrement une dégradation des conditions de transport comme en témoigne le relevé des dysfonctionnements.
Cette dégradation du service public a déjà été constaté à plusieurs reprises. Des TER sont supprimés régulièrement ou n'assurent pas les arrêts en gare... La ligne Le Mans / Laval avait été mise sous surveillance par la Région des pays de la Loire suite à la multiplicité des incidents... c'était en avril 2008 !
Cette situation "dégradée" et constatée par les usagers n'est pas relayée par le personnel de la SNCF qui se cantonne bien souvent dans une attitude passive. En gare, les usagers se heurtent bien souvent à une absence d'informations du personnel ou à une fin de non recevoir "ce n'est pas le bon service", qui a des effets dévastateurs du point de vue commercial...
Le constat est terrible car la SNCF est soupçonnée de se désinteresser des abonnés TER. Est-ce pour cela qu'elle vide ses dernières gares de son personnel ou réajuste les horaires d'ouverture (comme à La Suze, Sillé le Guillaume...) ?
Et d'après certains échos d'autres disparitions ou suppressions de service sont prévues ...
"Je suis un abonné Evron - Laval depuis plus de 10 ans"
"Je me permets de vous alerter car depuis quelques semaines, les TER du matin partant du Mans en direction de Laval, ne sont pas à l'heure ou tout simplement supprimés.
Pour le trajet du retour (Laval - Evron), la suppression des trains du matin a une répercussion sur ceux du soir : TER tout simplement supprimé.
Je suis un abonné Evron - Laval depuis plus de 10 ans ainsi que ma femme. Nous ne prenons jamais les trains ensembles.
La gare d'Evron
"Ces incidents sont devenu hebdomadaire, voir journalier"
Pas plus tard qu'hier, mercredi 8 février, nous avons reçu un SMS à 7h38 en nous annonçant la suppression purement et simplement du TER qui devait partir en gare d"Evron à 7h49 (dernier train de la matinée) soit 11 minutes avant son départ ! Le départ précédent était à 7h34 !
Cet exemple n'est qu'un exemple par tant d'autres !
+ lundi 6 février : le Mans 7h18 - Laval 8h10 supprimé (Evron 7h49)
+ jeudi 2 février : Laval 16h52 - Le mans 17h43 supprimé (Evron 17h12)
+ jeudi 2 février : Le Mans 7h18 - Laval 8h10 - 30 mn de retard (en réalité n'est jamais passé !) SMS 7h58 pour un départ d'Evron à 7h49
+ jeudi 2 février : Le Mans 7h03 - Rennes 8h48 - 40 mn de retard (Evron 7h34)
+ lundi 30 janvier : Le Mans 7h18 - Laval 8h10 supprimé (Evron 7h49) le car prévu n'est jamais passé
+ vendredi 27 janvier : Laval 17h43 - le Mans 18h47 supprimé (Evron 18h09)
+ vendredi 27 janvier : Le Mans 6h30 - Rennes 8h15 supprimé (Evron 7h05)
+ vendredi 27 janvier : Le Mans 7h03 - Rennes 8h48 - 20 mn de retard (Evron 7h34)
+ lundi 23 janvier : Le Mans 7h03 - Rennes 8h48 - annoncé supprimé puis annoncé avec 10 mn de retard ! (Evron 7h34)
+ jeudi 12 janvier : Laval 17h19 - Le Mans 18h04 - supprimé (Evron 17h34)
Cette liste d'exemple ne relate que des faits depuis le début de l'année 2012. Ces incidents sont devenu hebdomadaire, voir journalier.
Une ZTER en gare de Laval (fevrier 2012)
Les soucis de matériels comme seul justificatif des dysfonctionnements à répétition
Depuis un certain temps, la SNCF se désintéresse de ses abonnés TER.
La majeur partie des SMS ont pour justificatif : problème matériel, incident matériel !
Nous sommes en 2012 et le matériel mis à disposition par le Conseil Régional à moins de 5 ans. Les soucis de matériels ne sont qu'un faux prétexte.
La SNCF a un gros soucis de gestion du trafic et un sérieux manque de respect envers les usagés.
L'envoie de SMS peut donner bonne conscience à la SNCF, mais ne règle en aucun cas les problèmes.
Les agents des guichets ne sont même pas informés des retard et annulation, et surtout ne se préoccupent pas de la gêne occasionné; leurs seul réponse : "est ce que j'y peux quelque chose, ce n'est pas moi". En clair allez vous plaindre ailleurs !!! c'est ça le service public ???
"Depuis un certain temps, la SNCF se désintéresse de ses abonnés TER"
Je me permet de vous rappeler que nous sommes abonnés à un service. Si ce dernier n'est pas honoré, une compensation de la part de la SNCF devrait être faite et ce sans aucune demande de notre part : c'est loin d'être le cas . Quand cette demande est formulé auprès des agents aux guichets, comme par hasard, ils ne peuvent rien pour nous, il faut s'adresser à un autre service ! est ce normal ? Leurs rôles s'arrêtent à la vente de billets !!!
Je demande purement et simplement le remboursement de ces journées. Que dois je dire à mon employeur quand je suis en retard alors qu'il compte sur moi ???
Si rien n'est fait, d'une part pour l'organisation du trafic (suppression non justifié, retard à répétition), et d'autre part pour les remboursements, un contact avec la presse sera pris. Les échanges de mails interminables, les messages qui ne sont pas adressés à la bonne personne ne m'intéresse pas. Je suis un usagé TER qui paye un service et qui attend un retour le service qu'il a payé. Les problèmes internes à la SNCF ne me regarde pas.
Je compte sur votre diligence
Cordialement
PS : Ce mail est transmis au responsable de la ligne TER, au représentant régional et délégué de la Mayenne au près de la FNAUT des pays de Loire, au Conseil Régional