Randonnée Vienne-Nantes - Bike Ride Vienna-Nantes - Radtour
La croisière s'amuse ... à vélo !
Du 30 mai au 14 juillet 2014, une randonnée à vélo, reliant Vienne, la capitale autrichienne, à Nantes est organisée par l’association AF3V. Cet évènement est soutenu par ECF (European Cyclists’ Federation) et Nantes - Métropole.
Les inscriptions sont désormais clôturées pour les 4 premières semaines de la croisière. Il reste cependant quelques places pour les 2 dernières semaines. Vous pouvez toutefois suivre le cortège indépendamment de l’organisation, en autonome, ou rejoindre une randonnée affluente.
Suivez le programme ci-dessous. Nous suggérons à ceux qui accompagneront la “Croisière Cycliste” pour une ou plusieurs étapes d’adhérer à l’AF3V ; ils bénéficieront ainsi de l’assurance souscrite par l’AF3V et, de plus, pourront disposer d’une carte FUAJ qui leur ouvrira les portes des Auberges de Jeunesse en Europe.
Le but de la “Croisière Cycliste”
Il apparaît que les deux premiers objectifs de la “Croisière Cycliste” sont bien atteints par la diversité des participants qui viennent, véritablement, des 4 coins du Monde. Les objectifs sont :
+ promouvoir le vélotourisme sur le réseau Eurovelo et plus particulièrement l’EV6 (Eurovéloroute n°6 "des Fleuves" ou "de l’Atlantique à la Mer Noire") qui a l’incontestable avantage d’être directement connectée, ou à faible distance, de presque toutes les Eurovélos.
+ promouvoir VeloCity 2015, le Congrès mondial du vélo qui aura lieu à Nantes du 2 au 5 juin 2015, son thème est résolument dynamique “ Le vélo, créateur de futur ” et se retrouve sur le logo de Velo-City 2015 “Cycling, future maker”
+ favoriser la création de nouvelles voies vertes et l’émergence de nouveaux projets de véloroutes, grâce à une série de randonnées "affluentes", supportées par des associations cyclistes locales et des collectivités ; elles conduiront les randonneurs vers l’EV6 pour prendre part à la croisière.
+ Un quatrième objectif a été atteint par la grande variété géographique des participants qui, outre les européens, viennent d’Asie, d’Amérique du Nord ou d’Australie. L’Alliance Mondiale des Cyclistes (W.G.A.) est un objectif majeur de l’ECF qui vient d’être validé – dans l’enthousiasme – par la récente Assemblée Générale de l’ECF (European Cyclists’ Federation) qui s’est tenue à Dublin le Samedi 26 Avril.
Son intérêt pour les randonneurs
Tous ces randonneurs cyclistes auront le privilège de découvrir – redécouvrir pour certains – le riche patrimoine architectural et culturel des régions traversées : Autriche, Bavière, Bade-Wurtemberg, Suisse, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne, Centre et Pays de la Loire.
S’y ajoutera, bien sûr, l’agrément de suivre des fleuves qui ont tracé leur sillon dans les plaines ou les montagnes ; ce travail d’érosion facilite aujourd’hui le confort des déplacements ! Le secteur du tourisme, sollicité par Michel Bonduelle, aura à coeur de mettre en valeur toutes les richesses locales. Quant aux collectivités locales, souvent désireuses de nous accueillir, le travail de contact est en cours puisque la plupart des responsables des Communautés d’agglomérations viennent juste d’être nommés après les élections municipales.
Les opportunités de randos “affluentes” et les accueils proposés
Cependant, même si de nouvelles randos “affluentes” peuvent résulter de ces nouveaux contacts, un certain nombres se sont déjà mises en place grâce aux groupes AF3V dans plusieurs villes ou régions.
Blog de la croisière Suivez la croisière étape par étape, le long de l’Eurovelo 6 avec le blog dédié.