La "Virgule de Sablé" nécessite l'adaptation des TER à la grande vitesse...
Pour rouler sur la "virgule de Sablé" il faut des TER aménagés...
En 2017, la mise en service de la Ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire va permettre des liaisons directes plus rapides entre Nantes, Angers, Laval et Rennes grâce à la construction d'un barreau de 4 km : la "virgule de Sablé", pour raccorder la ligne classique à la LGV dans le sens province / province.
Depuis juin 2010, date de la première étude qui a démontré la faisabilité technique et économique de l'adaptation des Z21500 (ZTER) pour les rendre aptes à la circulation à la vitesse maximum de 200 km/h sur la future LGV Bretagne-Pays de la Loire entre Laval et Sablé-sur-Sarthe via la virgule, la Région a poursuivi ses travaux d'approfondissement.
L'étude de faisabilité menée en 2011 a permis de confirmer les conclusions, de chiffrer l'adaptation du matériel et de fixer un calendrier général de l'opération qui doit aboutir à la mise en service, concomitante à celle de la LGV à la mi-2017.
Z21500 (ZTER) en gare de Laval
Adaptation du matériel et homologation
La dernière opération que la Région vient d'engager concerne les études et travaux d'adaptation et d'homologation du matériel. Le 4 juin 2012 une convention a été votée en Commission Permanente.
Huit automotrices électriques ZTER sont concernées par cette convention et vont faire l'objet d'adaptations pour circuler sur la LGV entre Sablé et Laval. Le projet, financé par la Région des Pays de la Loire est réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la SNCF et s'élève à 15 839 415 € .
Après homologation d'une première rame, tête de série pour le 1er trimestre de l'année 2015, les sept autres rames seront produites et transformés pour la fin 2016.
La "Virgule de Sablé" se concrétise de plus en plus avec le financement de l'adaptation du matériel régionale