Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 10:00

image001

Strasbourg, le 17 septembre 2012

 

Communiqué

 

 

Apprentissage du vélo en ville : les associations de la FUB s’engagent

 

 

La 2e Journée des vélo-écoles mardi 18 septembre, lors de la Semaine européenne de la mobilité, est l’occasion de découvrir et de faire connaître tout type d’action en faveur de l’apprentissage de la mobilité à vélo.

Se déplacer à vélo en ville ? Un nombre croissant de Français font ce choix. D’autres les suivraient bien, mais ne se sentent pas à l’aise dans la circulation ou ne savent pas faire du vélo. Une des réponses, rejoindre une vélo-école.

 

Bourse-velo-5-04-08-151.JPG

 

Cette demande d’apprentissage, perçue depuis des années par le réseau FUB, s’est traduite par la création de la vélo-école de Montreuil en 1999. Depuis, 35 structures semblables ont vu le jour, sous des formes diverses, tant au niveau des publics ciblés que du mode de fonctionnement.

 

35 formateurs salariés et 128 bénévoles ont formé plus de 14 000 personnes au vélo en un an. La moitié des vélo-écoles du réseau sont présentes en milieu scolaire ou interviennent auprès d’enfants hors milieu scolaire.

Toutefois, la très grande majorité (90 %) s’adresse également aux adultes débutants (souvent population d’origine étrangère) ou souhaitant reprendre confiance pour circuler à vélo en ville. A noter que 60 % des vélo-écoles bénéficient du soutien d’une collectivité locale et 17 % d’un partenaire privé (enquête FUB, juillet 2012).

Développées majoritairement par des associations de grande taille (plus de 100 adhérents), les vélo-écoles sont toutes pilotées par des cyclistes quotidiens expérimentés, qui connaissent bien la réalité de terrain et partagent des valeurs fortes liées au vélo (autonomie, responsabilité, liberté et efficacité des déplacements). Si l’aventure est passionnante, c’est également une entreprise ardue : les ressources, humaines et financières, ainsi que la communication vers l’extérieur faisant cruellement défaut.


P1080851

 

La FUB participe au montage de formations « Initiateur Mobilité à Vélo », dont deux sessions sont d’ores et déjà programmées :

+  à La Rochelle du 9 au 12 octobre par l’association Vélo-école, partenariat FFCT et FUB.

Inscriptions closes.

+ à Strasbourg du 23 au 26 octobre, par le CADR 67 en partenariat avec la FUB. Inscriptions auprès

de cadr67@fubicy.org.

La FUB s’implique dans la création d’un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle « Educateur Mobilité à Vélo », destiné à ceux qui veulent en faire une activité professionnelle rémunérée.

 

A noter également une rencontre "Gestionnaire de vélo-école", pilotée notamment par la FUB, jeudi 22 novembre à Dijon, consacrée aux questions d’assurances de l'activité et recherche de soutiens financiers.

L’élan se poursuit : 10 projets de vélo-écoles ont été recensés par la FUB en 2012. Forte de son expertise depuis plusieurs années, la FUB s’engage aux côtés de ses associations pour poursuivre cette dynamique, signe de la vitalité de son mouvement associatif.

 

Retrouvez la liste des 35 vélo-écoles FUB sur www.fubicy.org.

 

Perrine Gaillet - Chargée de communication

Tél. 03 88 75 71 90 p.gaillet@fubicy.org

 

 

Vous pouvez également contacter les associations locales de la FUB, pour faire connaître votre demande. Les associations peuvent mettre en place des ateliers ou un tutorat afin d'accompagner les "apprentis cyclistes"...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques