Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 08:00

 

fnaut logo pdl

 

 

Communiqué de Presse du 12 / 09 / 2012

 

 

Des taxes régionales pour préparer les déplacements du futur

 

 

L’UMP demande au Conseil régional de diminuer la taxe régionale sur le carburant, qui est d’un montant de l’ordre de 4 centimes le litre. Cette position est d’ailleurs partagée par des élus qui ne sont pas de ce parti. L’impact de cette baisse de taxes sur le prix du carburant serait très limité.


Au lieu de se focaliser sur le très court terme, les élus devraient avoir une vision courageuse et visionnaire ; inutile de tenter de laisser croire que le pouvoir politique pourra limiter les hausses qui risquent d’atteindre bientôt plusieurs dizaines de centimes par litre. Ce n’est pas le moment de limiter les moyens mais au contraire d’investir pour le futur des déplacements.


Le Conseil Régional, responsable des TER (Transports Express Régionaux) doit continuer à mobiliser des financements et même accentuer son effort pour :

 

+ Répondre au défi de la périurbanisation : après le tram train Nantes Clisson et la réouverture de Nantes Châteaubriant, il doit développer d’autres dessertes sur les étoiles ferroviaires des chefs lieux de départements.

 

Haute résolutionLe Conseil Régional doit accentuer son effort dans la périurbanisation

 

+ Mieux coordonner l’action des différentes Autorités Organisatrices de Transport, AOT (pôles transport, covoiturage, complémentarité réseaux urbains, départementaux et TER, vélo et train, etc…).


+  Irriguer tous les territoires sans négliger les territoires aux frontières de la Région, dont une part ne bénéficie pas de bonnes liaisons avec les Régions voisines : après le lancement en 2017 d’une liaison à grande vitesse Rennes Laval Sablé Angers Nantes (une idée de la Fnaut), il faut continuer à développer les liaisons interrégionales : réactivation de la ligne Saumur Thouars la Roche sur Yon, création et renforcement de lignes TER comme Nantes la Rochelle ou la Roche sur Yon Fontenay Niort, Angers Tours, Nantes Brest.

P1110281allégée

Début des travaux sur la jonction de Sablé et la "virgule"


Les actions publiques ne doivent pas conforter l’urbanisation peu dense, maintenir tous les usages actuels de la voiture, mais doivent multiplier les centres urbains bien desservis, et faciliter le passage vers d’autres modes de transport moins polluants et moins sensibles au prix des hydrocarbures : trop de territoires sont encore mal desservis en transport collectif.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques