Nantes - Châteaubriant : Vive la réouverture ... mais
février 2014
Nantes -Châteaubriant : Vive la réouverture ... mais
40 ans après la fermeture qu’avait combattue la Fnaut, Merci à la Région Pays de la Loire, et aux collectivités qui ont entraîné l’Etat et RFF dans ce projet, d’autant que les réouvertures de ligne sont actuellement plus rares que les fermetures.
Mention spéciale au Département qui a choisi de cofinancer cette réouverture plutôt que de doubler des voies routières parallèles. Enfin un choix clair pour un mode de transport accessible à tous et qui sauvegarde l’environnement.
La ligne Sucé Beaulieu Rezé promise en 1995 pour 1997 pour desservir le périurbain et mailler les réseaux urbains a muté 17 ans plus tard !, en une ligne de tram train qui viendra cependant surcharger un peu plus la gare centrale de Nantes et la ligne 1 du tram.
Le choix du tram train, facilitant l’insertion urbaine et adapté aux stations rapprochées de la banlieue nantaise, jusqu’à Sucé sur Erdre, ne l’est plus au-delà : plus d’une heure pour les 64 km de Nantes à Châteaubriant, du fait de sa vitesse limitée à 100 km/h !
Le tronçon s’isole du réseau national : équipement spécifique, signalisation complexe, personnel spécialisé. Les liaisons interrégionales, le fret sont écartés, non définitivement, nous l‘espérons.
Pas de continuité entre les deux régions (la Bretagne assure pourtant une desserte TER Châteaubriant Rennes), et même des butoirs en gare de Châteaubriant. Des liaisons directes entre Nantes et Rennes intéresseraient pourtant les nombreux banlieusards du Nord Est de Nantes et du Sud Est de Rennes qui n’ont pas intérêt à passer par les gares centrales et faire le détour par Redon.
Une ligne Nantes Rennes tronçonnée
Cette liaison très utile pourrait déjà être améliorée si les 2 Régions garantissaient une correspondance systématique et rapide entre Nord et Sud à Châteaubriant.
Bon Vent à la nouvelle ligne et bon voyage !