Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 07:45

 

fnaut logo pdl

 

 

Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...


 Le 3 décembre dernier, un tram-train Dualis de l’ouest lyonnais déraillait à Fleurieux, à la vitesse de 33 km/h, sans faire de victime. L’origine de l’accident est matérielle : le «boîtard», une pièce qui fait le lien entre la roue et l’essieu, s’est fissurée et a cassé. Les autres bogies de la rame ont été démontés, et des fissures y ont été relevées à l’œil nu. Aussitôt, toutes les circulations des rames équipées des mêmes boîtards ont été suspendues sur l’ouest Lyonnais, sur Nantes-Clisson.

 

Cet incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques s'il s'était produit à grande vitesse

 

Au vu de la situation et de la nature de l'incident, il est certain que le materiel ne sera pas sécurisé, et de fait non disponible pour le 28 février, date de l'ouverture de Nantes-Châteaubriant.

 

Cette liaison ne démarrera pas puisque, sauf erreur, aucun autre matériel (TER ou autre) ne peut circuler sur cette ligne.

 

La guigne pour la Région...


 

P1060411P1100634

Le 28 février, une inauguration sans Tram - Train ... et avec des TER Bretons...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes - Châteaubriant
commenter cet article

commentaires

Atlantiscity 06/01/2014 14:17


Bravo à la région pour la création d'une ligne pour un matériel exclusif... Résultat, impossible de la mettre en service sans ce matériel. 


Pourquoi ne pas avoir créer une ligne "classique", électrifiée avec caténaire légère ou même thermique? Ça aurait eu aussi l'avantage de ne pas avoir de rupture de charge à Châteaubriant. 


Au final, c'est l'usager qui est pénalisé par de mauvais choix. Sans parler que ça doit revenir cher à la région.

Fnaut Pays de la Loire 07/01/2014 01:28



Et oui c'est ce que nous préconisions...



fnaut 22/12/2013 00:08



Les 24 trams-trains, acquis par la région des Pays de la Loire, doivent faire l'objet de réparations, après un incident survenu sur une rame identique en Rhône-Alpes.



Les premières rames seront remises en service le 20 janvier, ce qui permettra la formation des conducteurs entre Nantes et Châteaubriant, et l'ouverture de cette ligne avec des trams-trains
le 28 février. Les autres rames seront réparées progressivement d'ici avril, et pourront à nouveau circuler entre Nantes et Clisson, où elles sont temporairement remplacées par des trains
express régionaux.


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques