Les propositions de la FNAUT pour la révision du SNIT : introduction
Conférence de presse du jeudi 21 mars 2013
Les grandes infrastructures de transport
Les propositions de la FNAUT pour la révision du SNIT
1 - Les projets à éliminer
2 - Les projets rationnels à retenir
3 - Les projets à reporter ou à oublier
4 - Les financements possibles
Introduction
Le Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) mis au point par le gouvernement Fillon était un catalogue de projets non hiérarchisés, non financés, qui ne traduisait aucune politique cohérente.
Le gouvernement Ayrault ayant décidé de le réviser, nous présentons ici les choix de la FNAUT, soumis récemment à la commission Mobilités 21.
+ Des déplacements plus faciles et plus sûrs pour tous ;
+ Un cadre de vie préservé des nuisances et respectueux de la santé publique ;
+ Un développement soutenable impliquant une réduction des gaspillages de pétrole et des émissions de gaz à effet de serre.
Ces objectifs impliquent : moins de voitures en ville, moins d’avions sur courte distance, moins de camions sur longue distance, donc davantage de transports collectifs urbains et davantage de trains.
Le choix des nouvelles infrastructures est donc crucial : il faut éliminer les projets inutiles et dangereux, hiérarchiser les projets vertueux, dégager les financements nécessaires. Il y a suffisamment de bons projets dans le SNIT pour qu’on évite les gaspillages.
Nous présentons en annexe le remarquable rapport Mathieu-Pavaux-Gaudry sur lequel la FNAUT s’est largement appuyée pour définir ses propositions.