Les enjeux de la Virgule de Sablé en quelques mots...
Ce qu'il faut savoir en quelques points...
Le projet ferroviaire baptisé « Virgule de Sablé » a pour objectif de raccorder les lignes TGV Nantes-Paris et Rennes-Paris. Ce tronçon de 3.6 km environ, entre Sablé sur Sarthe et Auvers le Hamon, point de raccordement à la LGV, permettrait, s'il voit le jour, de relier directement Nantes et Angers à Laval puis à Rennes permettant des relations ferroviaires directes qui n’existent pas actuellement.
Le premier schéma de la "virgule de Sablé" réalisé par la Fnaut alors que l'emprise des fuseaux n'a pas été réduite. A l'époque, la "virgule s'inscrit à l'intérieur de l'espace soumis à Enquête (schéma F. EYMON).
L’idée d’une liaison supplémentaire au niveau de Sablé sur Sarthe, permettant de relier directement la ligne Nantes - Angers - Sablé à la LGV en direction de Laval et Rennes, a été proposée par la FNAUT Pays de la Loire, dès 1999 au moment des phases de concertation et de consultation sur le projet TGV Ouest.
La virgule permettrait un important gain de temps de parcours sur les liaisons Laval / Sablé-sur-Sarthe / Angers, en évitant le passage actuel par Le Mans : il en résulterait une réelle attractivité du mode ferroviaire sur ces itinéraires.
Les liaisons régionales, Rennes / Angers (avec arrêts Vitré / Laval / Sablé-sur-Sarthe) ou Laval / Nantes (avec arrêts Sablé-sur-Sarthe / Angers) se feraient avec un temps de parcours de l’ordre d’une heure et quart environ (au lieu de deux heures et quart actuellement) et Laval / Angers serait réalisé en 45 minutes environ, avec des TER adaptés. Les trafics ferroviaires inexistants sur ces relations pourraient ainsi se développer.
Mais pour que ce projet voit le jour, il faut que la « virgule » soit déclarée d’utilité publique à l’issue de l’enquête publique qui est ouverte depuis le vendredi 7 janvier et jusqu’au samedi 12 février 2011, en Mairie d’Auvers le Hamon.
Plus d’information sur : http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article1880.html ou sur le site de la FNAUT Pays de la Loire.