Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 07:30

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Ce qu'il faut savoir en quelques points...

 

Le projet ferroviaire baptisé « Virgule de Sablé » a pour objectif de raccorder les lignes TGV Nantes-Paris et Rennes-Paris. Ce tronçon de 3.6 km environ, entre Sablé sur Sarthe et Auvers le Hamon, point de raccordement à la LGV, permettrait, s'il voit le jour, de relier directement Nantes et Angers à Laval puis à Rennes permettant des relations ferroviaires directes qui n’existent pas actuellement.


virgule-de-sable034.jpg

Le premier schéma de la "virgule de Sablé" réalisé par la Fnaut alors que l'emprise des fuseaux n'a pas été réduite. A l'époque, la "virgule  s'inscrit à l'intérieur de l'espace soumis à Enquête (schéma F.  EYMON).

 


L’idée d’une liaison supplémentaire au niveau de Sablé sur Sarthe, permettant de relier directement la ligne Nantes - Angers - Sablé à la LGV en direction de Laval et Rennes, a été proposée par la FNAUT Pays de la Loire, dès 1999 au moment des phases de concertation et de consultation sur le projet TGV Ouest.

 

La virgule permettrait un important gain de temps de parcours sur les liaisons Laval / Sablé-sur-Sarthe / Angers, en évitant le passage actuel par Le Mans : il en résulterait une réelle attractivité du mode ferroviaire sur ces itinéraires.

virgule-de-sable-rff089.jpg

Les liaisons régionales, Rennes / Angers (avec arrêts Vitré / Laval / Sablé-sur-Sarthe) ou Laval / Nantes (avec arrêts Sablé-sur-Sarthe / Angers) se feraient avec un temps de parcours de l’ordre d’une heure et quart environ (au lieu de deux heures et quart actuellement) et Laval / Angers serait réalisé en 45 minutes environ, avec des TER adaptés. Les trafics ferroviaires inexistants sur ces relations pourraient ainsi se développer.

 

Mais pour que ce projet voit le jour, il faut que la « virgule » soit déclarée d’utilité publique à l’issue de l’enquête publique qui est ouverte depuis le vendredi 7 janvier et jusqu’au samedi 12 février 2011, en Mairie d’Auvers le Hamon.

 

Plus d’information sur : http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article1880.html ou sur le site de la FNAUT Pays de la Loire.

 

EP VIRGULE tgv

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

fnaut 27/01/2011 00:35



Sur l'enquête publique voir le reportage TV : http://www.dailymotion.com/video/xghbqf_lgv-la-virgule-de-sable-bouleversera-auvers-le-hamon_news






FNAUT 22/01/2011 01:34



voir aussi le site de RFF avec des précisions sur la"Virgule":


http://www.lgv-bpl.org/caracteristiques-projet/virgule-sable-sur-sarthe


 



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques