Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 06:30

vba 831

Communiqué de Presse

 

 

Collectif "pour l'abandon du projet autoroutier A 831" VS Conseil Général de Vendée

 

"Vivre Bien en Aunis" et le collectif "pour l'abandon du projet autoroutier A 831" vous communiquent un mémorandum :

 

Ce livret est une réponse de circonstance au mémorandum écrit par la Vendée à destination du gouvernement en général et de la "commission mobilité 21" en particulier. Il existe beaucoup plus de dix bonnes raisons de ne pas poursuivre ce projet mais nous avons désiré répondre point par point aux " 10 principales raisons" inscrites dans le dossier vendéen.

 

2005-voie-ferree-nantes-vers-bordeaux-1v.jpg

Et si on mettait l'argent sur les voies ferrées ?(ex : Nantes / Bordeaux)

 

Les dix bonnes raisons d'abandonner le projet A 831

 

1. Il n'y a pas de " logique d'itinéraire" de Dunkerque à Bayonne à laquelle il ne manquerait que les 63 km du projet A 831.

 

2. Pour désenclaver, il faut être enclaver !(définition : enfermer à clef). Les itinéraires entre le sud Vendée et le nord Charente-Maritime ne manquent pas : vers le Nord, trois itinéraires départementaux de 1ère catégories, RD 137, RD10/RD9a et RD 938. Vers l'Est la RD 11, future A 810 gratuite pour rejoindre A10. Vers le Sud, RD 137 pour rejoindre l'A10 à Saintes par Rochefort.

 

3. La desserte du port Atlantique. Les dirigeants du port autonome de La Pallice tablent essentiellement sur le rail et la liaison avec Niort dans une bonne politique de report modal. La A 831 arriverait à 30 km.

 

4. Écrire que la création de l'autoroute amélioreraient la sécurité des vendéens et charentais est faux. La sécurisation, le bon entretien et la sécurisation des routes existantes atteindraient ces objectifs. La dépense publique liée à la création de l'autoroute assècherait ces budgets pour plusieurs années.


5. Dire que l'on va améliorer la qualité de vie des uns en oubliant que l'on va détruire la qualité de vie des autres est d'un cynisme !


6. Pas besoin de commenter cette " bonne raison" selon le mémorandum vendéen :"... préserver l'environnement en créant une infrastructure" de bitume et de béton, il faut oser, ils l'ont écrit.

 

7. Le respect des engagements de l’État, 17 années après les premières études ..." Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis" dit le proverbe et Monsieur le ministre des transports partage cet adage.

 

8. Le soutien indéfectible des collectivités territoriales est assorti ....d'un refus indéfectible de la région Poitou- Charentes! et contrarié par des avis contraires ou plus modérés d'élus de plus en plus nombreux.

 

9. Annoncer une forte rentabilité socio-économique de ce projet  en citant 3 autres autoroutes récentes qui battent de l'aile voire sombrent dans le marasme, nous entrons dans un monde parallèle, la cinquième dimension peut-être ? ou un microclimat peut-être ?

 

10. Pour finir, ce mémorandum annonce un contexte économique favorable au lancement....mais ils habitent où ceux qui affirment cela ? Tous ces points sont développés dans le dossier joint.

 

En conclusion, nous voudrions que les élus concernés cessent de vouloir faire notre bonheur malgré nous. Il y a d'autres priorités, d'autres défis, d'autres décisions, d'autres options qui deviendraient possibles avec le redéploiement des sommes que ces messieurs et dames veulent investir dans ce projet du siècle dernier pour un mode de vie non soutenable.

stopautoroute

Lien vers le mémorandum de Rétailleau :
http://www.vendee.fr/Media/Files/Territoire-Environnement/Transports/Transports/Memorandum

 

Lien vers notre argumentaire :
http://non-a831.chez-alice.fr/dossier/memo%20mob%2021.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques