Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 09:00

  P1080851

 

Après les excellents livres de Frédéric Héran, sur l'histoire du vélo, et d'Olivier Razemon, sur "Le pouvoir de la pédale", un ouvrage vient de sortir récemment : "Le vélo pour les nuls", écrit par Hélène Giraud et Christine Murris, journalistes et cyclistes en région parisienne.

 

Ce bouquin fait partie de la collection jaune et noire que vous connaissez sans doute: il a vocation à donner des conseils très pratiques aux débutants, mais aussi aux cyclistes désireux d'en savoir plus. par exemple, il explique comment on apprend aux adultes à faire du vélo, avec la méthode de la vélo-école de Montreuil.

 

Hormis la compétition, toutes les pratiques du vélo sont évoquées, le vélo "utilitaire" bien sûr, mais aussi le cyclo-tourisme, avec plein de conseils sur l'organisation des virées familiales, les choix d'itinéraires, etc. On fait aussi des incursions dans le monde du fixie, du tandem, du VTT...

 

Mais c'est aussi un ouvrage militant où vous retrouverez des thèmes importants pour la Fub, sur la lutte contre le vol de vélos ou le partage de la rue. Une bonne place est consacrée au décryptage du code de la route et à la pédagogie des aménagements cyclables.

 

 Voici les grandes chapitres du sommaire:


+ Choisir, équiper et entretenir son vélo


+ Eh bien, roulez maintenant!


+ A l'aise partout à vélo


+ Ma vie à vélo


+ Plus heureux à vélo


+ Découvrir le monde à vélo


+ La partir des Dix

 

 

 

 

 "Le vélo pour les nuls", d'Hélène Giraud et Christine Murris

 Editions First, mai 2014

 380 pages - 22,95 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques