Le second site de cyclodraisines de l'ACF, au départ de la gare de Mutrécy
Inauguration de l'extension du site de vélorails
C'est en 2007 que l'Amicale pour la mise en valeur de la voie ferrée Caen-Flers (ACF) a ouvert un second site de cyclodraisines, au départ du Val de Maizet. Il s'agissait à l'époque de valoriser une nouvelle section de la ligne Caen-Flers, plus proche de l'agglomération caennaise, pour montrer aux élus le rôle majeur que pouvait jouer cette infrastructure ferroviaire pour le développement local.
Le premier site de vélo rail se situe à Pont Erambourg (site musée)
Le pari a été gagné, le site affiche de bons chiffres de fréquentation et participe à la notoriété des territoires traversés. La ligne n'est plus menacée en raison du compromis trouvé entre la Région et le Département du Calvados en 2010. La voie ferrée n'a pas été démantelée, elle reste partie intégrante du réseau ferré national, et la "voie verte" est aménagée en parallèle.
Cet hiver (2012), et après plusieurs échanges avec la Région, le Conseil Général du Calvados, RFF, l'ACF a souhaité étendre le tronçon ouvert aux vélorails et mis en valeur. Désormais, la gare de départ est située à Mutrécy, à proximité du très touristique Pont du Coudray.
Et l'inauguration est prévue le samedi 22 juin à 11 heures à la gare de Mutrécy !
Marc LEROCHAIS
Le vélo rail : une première étape de la revitalisation
à des fins ferroviaires touristiques de la ligne Caen-Flers (photo site associatif)
Pour en savoir plus sur l'avenir de la ligne Caen Flers : voir le site associatif
Contact acf : acf.espace.communication@gmail.com