Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 20:00

Méfiez vous des imitations. C'est aussi Vert que la Suisse, avec des reliefs bien prononcés, des cours d'eau énergiques mais c'est en France et pas très loin de chez nous : en (Basse) Normandie. Pour le coup d'oeil : http://www.ot-suisse-normande.com/pages/suisse-normande-en-image/53-les-sites-naturels.htm










































                                                          Bienvenue en Suisse Normande ... carte extraite de la plaquette ACF

Autre surprise, on peut y découvrir un patrimoine ferroviaire issu de la Région dont l'existence aurait disparu sans l'intervention d'une Association dont la base se trouve à Pont Erambourg, ancienne gare localisée sur la ligne Caen / Laval (plus connue sous l'appellation Caen / Flers).

Ambiance ferroviaire assurée :
Le cadre ferroviaire est fixé dès l'arrivée avec une barrière de passage à niveau levée comme pour une invitation à entrer.

Bienvenue à la gare de Pont-Erambourg:
La gare de Pont-Erambourg "Construite en 1879, ... était une Halte dès sa mise en service. En 1880, la Compagnie de l'Ouest obtient l'autorisation de la classer Station par Ordonnance du 11 décembre, et donc, d'y appliquer les tarifs de grande et petite vitesse.

L'essor industriel de la vallée du Noireau fera qu'au meilleur de son activité, la gare devra gérer plus d'une douzaine de trains de marchandises chaque jour. A cette même époque, 15 trains de voyageurs s'y croisent". Jusqu'aux années 1970 qui marquent un arrêt à l'activité voyageur...


Une hall de type Ouest  préservée, c'est la base de l'Amicale pour la mise en valeur de la voie Ferrée de Caen à Flers : l'A.C.F. 

L'Association dispose de voies de garage pour le remisage du matériel.

L'A.C.F. présente dans ses réserves en plus des matériels roulants, différents équipements, des rails, des traverses, des signaux ... qui constituent  une base appréciable de ses collections.

Comme souvent c'est le cas, les appareils de voie ont été déposés. Pour permettre le stockage puis l'accès au matériel, l'Association a entrepris la pause d'un nouvel aiguillage.  

Voir le site de l'ACF :
http://www.rails-suissenormande.fr/

 Pour soutenir l'ACF, vous pourez adhérer ou faire un don...

ACF VELORAILS DE LA SUISSE NORMANDE

GARE DE PONT-ERAMBOURG

61790 ST PIERRE DU REGARD

Renseignements :

Tèl : 02.31.69.39.30

Fax : 02.31.69.79.83

Adresse e-mail : acf.velorails@orange.fr

 


La gare de Pont-Erambourg se situe sur l'itinéraire Caen Flers (voir le site
http://www.rvbn.fr/lignecf.html) dont l'infrastructure merite d'être sauvé pour une réouverture au trafic TER.

D'après le site dédié "La plate-forme est en bon état mais 30 % des traverses sont à remplacer. Dans le cas d’une réouverture au trafic TER, une étude estime nécessaire d’opérer un renouvellement voie-ballast quelques années après la réouverture. Les points durs à traiter sont au nombre de trois. Ils concernent les bifurcations à Caen et Cerisy Belle Etoile (reprise du tracé des lignes Paris / Granville et Cherbourg, pose de l’appareil de voie et de la signalisation, remblai à recréer à Louvigny ...), ainsi que le tunnel des Gouttes ... La ligne compte 40 passages à niveaux, dont certains sont à équiper d’un système automatique".

L'activité Vélo Rail de l'ACF contribue à la préservation de la voie ferrée. A suivre   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Histoire et Patrimoine
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques