Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 09:30

 

LOGO-FNAUT192.jpg

 

Communiqué de Presse                                               Lundi 12 septembre 2011


 

Réservation obligatoire sur Paris-Cherbourg : projet inadmissible

 

 

Désapprobation face au projet de résa obligatoire dans les trains Paris-Cherbourg

 

La FNAUT désapprouve fortement le projet de la SNCF de rendre la réservation obligatoire dans tous les trains Paris-Cherbourg et en a fait part au ministère des Transports. Les présidents des régions Haute et Basse-Normandie s’élèvent eux aussi contre ce projet.


La réservation obligatoire introduirait la rigidité de commercialisation du TGV sans les avantages de la grande vitesse : elle impliquerait en effet des démarches d’échanges de billets contraignantes, complexes et souvent coûteuses pour le voyageur.


Ces contraintes désavantageraient fortement le rail par rapport à la route sur une des très rares lignes encore rentables parmi celles qui ont fait l’objet de la récente convention Etat-SNCF sur les trains d’équilibre du territoire (TET).

P1020580.jpg

 


Hors TGV, la France a aujourd’hui les plus mauvaises liaisons Intercités d’Europe


Le déficit des trains Téoz à réservation obligatoire Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Toulon-Nice, sur un axe au trafic potentiel très important, démontre clairement que l’offre de la SNCF ne répond plus aux attentes de la clientèle. Hors TGV, la France a aujourd’hui les plus mauvaises liaisons Intercités d’Europe, où la fréquence horaire et la réservation facultative sont la règle générale, y compris sur des lignes à trafic moyen.


La SNCF doit admettre, surtout dans le cas d’un service public, qu’il faut gérer les pointes de trafic (comme le font d’autres opérateurs : électricité, transports urbains, autocaristes) et non essayer de les supprimer.

 

b logo-sncf

 

L’augmentation des prix maximum, compensée par plus de prix réduits  n’est pas recevable pour des trains de service public

De même, en matière de prix, l’argument généralement avancé par la SNCF qu’avec le « yield management », facilité par la réservation obligatoire, l’augmentation des prix maximum est compensée par un plus grand nombre de prix réduits avec des achats anticipés n’est pas recevable pour des trains de service public : les nombreux usagers qui voyagent par nécessité n’ont pas à financer ceux qui peuvent anticiper leurs voyages de loisirs.


En conclusion la FNAUT désapprouve fortement le projet de réservation obligatoire dans les trains d’équilibre du territoire, qui met le client au service de la SNCF. Elle demande l’intervention de l’Etat, autorité organisatrice de ce service public.


Ce projet va à l’encontre des objectifs de la convention des trains d’équilibre du territoire qui a pour objectif de remplir les trains insuffisamment chargés et non de réduire la fréquentation des trains les plus fréquentés.

 

 

Bureau National de la FNAUT

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

TER Mayenne - Laval 19/09/2011 13:58



Je ne suis pas entièrement d'accord quand vous dites "La SNCF doit admettre, surtout dans le cas d’un service public, qu’il
faut gérer les pointes de trafic (comme le font d’autres opérateurs : électricité, transports urbains, autocaristes) et non essayer de les supprimer". En effet, dans le transport, écraser la
pointe du matin est le rêve de tout le monde. A Rennes, les utilisateurs de la carte Ganéo paient moins cher en heure creuse. Concernant l'életricité, des contrats permettent de payer moins cher
lorsqu'on réduit sa cosommation en heure de pointe.


Je ne suis pas sûr que la réservation obligatoire soit la meilleure solution mais il est normal que la SNCF agisse pour
réduire la pointe, y compris par des volets tarifaires.


Il faut investir dans des voitures supplémentaires : d'accord mais investir das ndes voitures qui ne servent que 2 fois par
semaine a un certain coût.



jouannet 18/09/2011 19:21



Question: si cette ligne est rentable, pourquoi est-elle intégrée dans la convention Etat-SNCF ?



Fnaut Pays de la Loire 18/09/2011 23:47


Question pertinente mais aux dernières nouvelles la SNCF a retiré sa proposition...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques