Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 10:00

 

"L'inauguration du mémorial aura lieu le samedi 23 juin à 17h sur l'esplanade de la Gare de Nanteuil-Sâacy.

 

Le 16 août, tous les ans, une cérémonie rend hommage à ces déportés et l’idée d’un mémorial, lancée en 2006, est  presque complètement concrétisée. Mais le financement de ce lieu de mémoire s’avère plus élevé que prévu. Les dons et subventions sont donc les bienvenus. "

 

Nanteuil-sur-Marne et Saâcy-sur-Marne sont deux villages du nord-est de la Seine & Marne,situés de part et d'autre de la Marne, à la limite de l'Aisne sur la ligne SNCF de Château-Thierry et Strasbourg depuis la Gare de l'Est.

 

  Conseils pratiques

Si vous venez en train, le plus pratique part de Paris Est à 15h50.

Retour possible à 18h20, 19h20...

    Le Mémorial sera inauguré le samedi 23 juin 2012 à 17h.

Le Mémorial sera inauguré le samedi 23 juin 2012 à 17h.(photo du sitewww.memorial77.fr)

 

"Ce Mémorial rend hommage aux 2.400 résistants et résistantes, extraits notamment de la prison de Fresnes et du Fort de Romainville, qui ont quitté Paris (Quai aux bestiaux de la Gare de Pantin) le 15 août 1944 pour l'Allemagne.

 

Le 16 au matin, le train s'est arrêté dans la plaine de Luzancy car le pont ferroviaire enjambant la Marne avait été détruit par l'aviation britannique. Les prisonniers, encadrés par des SS, vont parcourir à pied plusieurs kilomètres pour rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy, de l'autre côté de la Marne, en traversant les villages de Luzancy, Méry, Nanteuil et Saâcy. Un autre train conduira,en une semaine, les hommes à Buchenwald et les femmes à Ravensbruck.

 

La plus grande partie des hommes sera ensuite transférée dans l'enfer des camps de Dora, Ellrich et Nordhausen. 85% n'en reviendront pas.

 

Pour perpétuer le devoir de mémoire, le Comité s'est proposé d'installer un wagon, sur un terrain proche de la gare. La Direction de la SNCF a immédiatement donné son accord à ce projet. Le Comité Central d’Entreprise a apporté son appui. La SNCF a retrouvé un wagon en bois (40 hommes - 8 chevaux) d'époque et qui a servi à la déportation. Elle l'a généreusement offert au Comité."

 

Sur le projet, pour en savoir plus : ici

 

Site internet :www.memorial77.fr

 

Retrouvez sur le Blog de la FNAUT la page concernant un autre monument dédié à la déportation en gare de Langeais.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Histoire et Patrimoine
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques