Le 19ème Congrès de la FNAUT est terminé, la presse a assuré une bonne couverture médiatique... Quelques bonnes feuilles vont être publiées sur ce Blog...
" Nantes-Châteaubriant ? Ça coince "
La Fédération des associations d'usagers des transports (Fnaut) était en congrès, ce week-end, à Nantes. Incisive.
Deux questions à...
Fabrice Eymon, président de la Fnaut des Pays de la Loire.
Vous avez débattu avec les élus samedi. Qu'en est-îl ressorti de positif ?
Les élus sont confrontés à une baisse de moyens. Ce qui rend leurs marges de manœuvre plus réduites. Du coup, on ne peut que saluer le travail des Régions qui assument les efforts en matière de ferroviaire, à la place de l'État.
Il y a l'exemple de la ligne Nantes-Pomic, sans la Région, la SNCF l'aurait fermée. Cela fait partie du problème actuel.
On a trop privilégié les modes de transport les plus polluants : les routes, avec le transport des marchandises par les camions, et l'avion. Et puis, dès que cela concerne les transports publics, on compte ses sous.
Par contre, pour le routier, on ne les compte plus que cela soit dans les grandes villes comme dans les moyennes...
Qu'est-ce qui ne marche pas en Loire-Atlantique ?
Le tram-train Nantes-Châteaubriant n'est pas à la hauteur (1). Il y a beaucoup de retards sur la ligne. On a reçu des mails d'usagers qui ont repris leur voiture. La Région met en cause le matériel utilisé, trop sophistiqué, qui entraîne des pannes. Pour se rendre d'un point à l'autre de la ligne, il faut 1 h 04. Soit le même temps qu'en 1980, au temps du bon vieux train, et en moins confortable !
Or, on est en droit de demander du progrès !
Le tram-train n'était pas la bonne option. Sur 62 km, un TER aurait été plus approprié.
On a aussi abordé le coût. Le car Lila faisait la navette pour 2,40 €. Le tram-train c'est 8 â 10 €. Cet écart fait partie des choses mal vécues par les usagers.
Recueilli par Isabelle MOREAU.
Ouest France - Loire-Atlantique, le 17/11/2014
(1 ) La Fnaut a néanmoins décerné un ticket vert aux Régions qui ont réouvert des lignes de chemin de fer dont la Région des Pays de la Loire pour la rouverture de Nantes -Châteaubriant et de Nantes - Pornic à l'année (en travaux actuellement)...